Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

© night sky by tsahel sur DeviantArt

© night sky by tsahel sur DeviantArt

En ce début d’année fortement perturbé par une dramatique actualité, on se prend à regretter l’année dernière…

Mais le quotidien reprend ses droits…Et l’on se retrouve vite tiraillé, comme chaque année, entre la réalisation d’un bilan de l’année écoulée, exercice classique mais riche d’enseignements, et la tentation prospective de tendances pour l’année à venir, voire les 10 suivantes, pour faire bon poids ! Exercice plus risqué, pour peu qu’un petit malin revienne l’année suivante sur les tendances de l’année d’avant ! Vous suivez ? C’est justement l’objet de ce premier vrai billet 2015 de Communication & RH, qui, au passage, vous présente tous ses vœux pour cette nouvelle année.

5 Tendances de l'année dernière, pour commencer

Fin 2013, donc,  l’association professionnelle américaine SIOP Foundation présentait les résultats d’une étude intitulée « Top 10 Workplace Trends ». Ces tendances se sont-elles vérifiées au cours de l’année 2014 ? Etaient-elles réellement sur le devant de la scène et dans tous  les esprits RH en 2014 ? Retour en 2 temps sur les 10 tendances de l’année d’avant pour l’année dernière. 5 pour cette semaine et 5 autres la semaine prochaine … Vous suivez toujours ? Si oui, voici les 5 premières tendances de l’année dernière.

Et on attaque fort avec le BIG DATA. La prévision était que 2014 mette l’accent sur la recherche pratique, les résultats et le sens. Concrètement, 2014 a plutôt divisé les acteurs RH sur le sujet en 5 camps bien distincts : ceux qui sont pour (1%), ceux qui sont contre (1%), ceux qui ont tout compris (1%), ceux qui n’ont rien compris (1%) et ceux qui font des camemberts en couleurs (le solde pour arriver à 100 %). Une analyse prédictive bien menée permettra de conclure sans trop se tromper que cette tendance 2014 reste d’actualité pour 2015. Pourcentages et camemberts compris. 

On continue avec L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE où les RH devaient se confronter à une équation complexe (on est business partner ou bien ?) : « Travailler plus vite, mieux et avec moins de moyens » ! Tendance ou simple impératif économique ? Je penche pour la seconde hypothèse. Dans les faits, un léger pas de côté  pour contourner cette équation a propulsé les robots sur le devant de la scène 2014 : robots recruteurs vs human recruteurs, le match pourraient bien avoir lieu dans un futur pas si éloigné…

Troisième tendance annoncée pour 2014, LA RECHERCHE DE TALENT. Là, je suis carrément circonspect… Est-ce à dire qu’on ne recherchait que des tocards avant ? Cette tendance est plutôt à ranger dans la catégorie « tarte à la crème RH qui peut à peu près servir chaque année à condition de mettre à jour le chiffre de l’année à venir et de donner une définition du Talent sur laquelle tout le monde s’accorde». Certes, cette catégorie est un peu longue dans son intitulé mais les catégories des récents Gérard de la Télévision, bien que longues, n’en sont pas moins pertinentes ! Ah, la guerre des talents ...

On redevient sérieux et furieusement tendance avec LES NOUVELLES FORMES D’EVALUATION. Mais j’ai hélas lu trop vite. Il n’était pas question de nouveaux critères d’évaluation (genre la liste inchangée de mes écoles-cibles depuis 15 ans ou les compétences nouvelles qui ne rentrent pas dans mes grilles et qui vont  inutilement complexifier ma GPEC…) mais simplement de nouvelles formes comme l’assessment on-the-go (vite fait sur le gaz avec une tablette) et le mobile assesment. C’est vrai que « quelles sont vos principales qualités ? Et vos principaux défauts ?  », question éculée a priori, prend une toute nouvelle dimension si elle est envoyée par sms sur un portable à un candidat ou un collaborateur ! Je plaisante. Enfin, à moitié. Car il n’est pas impossible que 2015 nous bassine encore avec l'inexorable avénement du mobile. Comme chaque année…

© Bellwood Health Services / Canada

© Bellwood Health Services / Canada

Pour clore cette première liste, la cinquième tendance qui devait rythmer l’année 2014 était la ludo-pédagogie ou GAMIFICATION. Recrutement, formation… autant de terrains où le jeu est bénéfique (pour la santé et le bien être des collaborateurs aussi paraît-il) !  On n’a pas vu grand-chose de nouveau en 2014 car si jouer peut rapporter gros, il faut d’abord miser beaucoup… Or, en 2014, les grosses mises n’étaient pas de mise. Allez, on replace tout sur 2015… et on croise les doigts…

Rendez-vous dans quelques jours pour la suite et la fin avec 5 nouvelles tendances de l’année dernière ! 

 

 
Tag(s) : #veille, #bilan, #Marque employeur & Communication RH