Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le numérique, créateur d'emploi ? Twitter s'y emploie...

A en croire le baromètre Multiposting et Cap Digital sur les métiers du numérique, le digital est une chance pour l'emploi : il y aurait beaucoup plus d'offres que de demandes ! Enfin… Si l’on considère que le digital est une affaire de techniciens. Car à regarder les chiffres de plus près, c’est clair : on veut de l’appli, du social media, du connecté, du Big Data, du lourd, du spécialiste et tout ça tout ça (avec + de 7 000 offres). En revanche, pour que ça serve le business, ça ne se bouscule pas trop (avec 92 offres seulement pour Vente, Mktg, Communication). Après tout, si c’est digital, ça doit suffire pour être connu et ça doit se vendre tout seul…

Quand à ce que l’on va mettre dedans, on reste encore timide sur le traitement de l’information, l’exploitation des données et la gestion éditoriale des contenus avec 10 fois moins d’offres (donc de ressources) que celles nécessaires pour créer des coquilles digitales. Plein d’outils, plein de données, mais pas grand monde pour les exploiter ou les faire vivre… C’est toutefois là que se trouve le plus fort taux de progression. Une prise de conscience ? 

Twitter : le digital, c'est aussi un canal pour l'emploi ! 

A noter que Monster avait déjà expérimenté ce canal avec son opération #RecrutezMoi. Une opération qui avait généré un peu plus d’un millier de tweets (1022 pour être précis) et probablement quelques rendez-vous (environ) et peut être des recrutements (ou peut-être pas…). Pour la suite, c’est moins précis…

C’est Twitter qui s’y colle cette fois et qui propose ce 24 février la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter, permettant ainsi aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de se retrouver sur la plateforme grâce au hashtag #VotreJob. Nul doute que le nombre de tweets générés dépassera allègrement la barre du millier à en croire la multiplication de hashtag #VotreJob et de l'adhésion de nombreuses entreprises depuis quelques jours.

Une bonne opération et de bonnes raisons ;)

Cette première journée est une journée européenne. Européenne du nord, en fait car ne concerne que les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Allemagne en plus de la France)

Comme le dit Twitter sur son blog France, « Les entreprises utilisent Twitter depuis toujours pour diffuser leurs offres d’emploi et identifier les candidats pertinents ». Depuis toujours… faut pas pousser non plus… Twitter n’a pas 10 ans et ses principaux partenaires pour l’opération ne sont inscrit que depuis 2009, date à partir de laquelle le chômage vole de record en record...

Et enfin, en 2014, Twitter a dénombré plus de « 550 000 mentions de mots-clés et hashtags relatifs à l’emploi (“emploi”, “job”, “recrute”, etc.) en France. ». D’un autre côté « chômage » n’est pas mal non plus à en croire Topsy qui dénombre pas moins de 64,683 tweets sur ce seul mot pour les 30 derniers jours ! Sur une année, on doit s’approcher du million…

Allez, j’arrête de voire le verre à moitié vide et je félicite Twitter de cette initiative, et ce quel que soit le nombre de recrutements qui aboutiront. Comme je le répète malgré tout, tout ce qui peut fluidifier le marché de l'emploi et faire que l'offre rencontre la demande, c'est bien !!! A partir de un recrutement, ce sera déjà une super opération de communication recrutement ;) D’ailleurs, pour définitivement afficher mon enthousiasme, le livetweet est aussi à suivre ici !

Bon #VotreJob à tous !

Mise à jour du 25 février

La barre du millier, comme attendu, fut pulvérisée ! Twiiter voudrait-il faire de #VotreJob le hashtag "officiel" de la recherche d'emploi sur sa plateforme ?...

 
Tag(s) : #recrutement 2.0, #social media, #emploi