Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

<a href='http://www.freepik.com/free-vector/open-door-vector-template_722450.htm'>Designed by Freepik</a>

<a href='http://www.freepik.com/free-vector/open-door-vector-template_722450.htm'>Designed by Freepik</a>

Un obscur blog a récemment fait paraître un billet sur le digital RH avec une thèse des plus simplistes : sans définition claire et partagée par la communauté RH, ce ne serait qu'un concept vide d'actions. En clair, le #DigitalRH n’existerait pas… Pour étayer cette thèse loufoque,  le blogueur (et on mesure ici le fossé qui sépare le blogueur du journaliste) cite et déforme allègrement quelques études très sérieuses qui insistent, au contraire, sur la parfaite implication et mobilisation des RH autour de cet enjeu majeur. Un chiffre ? Un vrai : pour une écrasante majorité (46 %) des DRH interrogés dans une étude* honteusement détournée, la transformation digitale est LE challenge majeur !  La minorité restante (56% donc) devrait s’y intéresser bientôt...

Pour finir de convaincre les « digital sceptiques », voici 4 preuves indiscutables et irréfutables que le digital RH n’est pas l’effet de mode qu’on voudrait nous laisser croire…

Digital RH : ce qui se passe à l’intérieur… ne se voit pas toujours à l’extérieur

Les transformations digitales conduites par les RH se concentrent d’abord sur l’interne (n’écoutez pas les études..). Il est question de dématérialisation des processus, de mise en place de workflow digitaux (!!), de pratiques managériales et de modalités de travail et de collaboration… Si l’on résume. Avant, en interne, on avait un intranet moche et désert, une culture d’entreprise avec des collaborateurs engagés qui avaient l’esprit d’équipe. Mais ça, c’était avant. Avec le digital, on a désormais un RCE1 (Au début on avait des RSE2, mais on confondait avec la RSE2 ; bref on a changé d’acronyme), une marque employeur forte et des collaborateurs… qui collaborent.  

Et ça, ça change tout ! (à part peut-être le RCE qui n’est pas aussi collaboratif et convivial qu’on l’espérait…et 2 ou 3 autres petits trucs. Mais bon, nous ne sommes pas là pour ergoter…). Tout ceci reste interne et n’est sans doute pas assez spectaculaire pour convaincre le plus grand nombre de la révolution digital RH !

Le digital RH existe, il a ses enjeux !

Défis, enjeux, transformation, accompagnement, révolution … La littérature Digital RH est plus qu’abondante, sans compter d'innombrables ateliers animés et des conférences quasi-quotidiennes passionnantes ! Et le digital RH a ses enjeux. Et comme il a des enjeux, il existe ! Et ses enjeux sont bien sérieux: pour les uns, on est dans l’accompagnement du management face aux transformations digitales (merci de ne plus faire imprimer vos mails par votre assistant), dans l’individualisation et la création de nouvelles relations avec les collaborateurs (merci de ne pas prendre le lien de subordination de votre contrat de travail au pied de la lettre. Et merci d’être joignable h/24 #byod)… Dire que d’autres pensent que ce n’est qu’un enjeu de communication, voire de marque employeur ! Heureusement, aucune étude ne l’évoque...

 Le digital RH existe, je l’ai rencontré,… enfin, on a chatté 

Les RH à la traîne du digital ? Ce titre a fait son effet sur la toile. Mais c'est faux. Pour s’en convaincre, il suffit de constater l’investissement et la présence digitale des RH sur la toile ! Les réseaux sociaux pro bien sûr, mais aussi les réseaux de partage de vidéos, d’image, d’amis, le mobile… Plus un espace digital n’échappe aux RH (à part peut-être le RCE…). Ephémères sur Snapchat, sans filtre sur Instagram, et avec du caractère (140) sur Twitter !  Twitter, d’ailleurs, depuis sa journée pour l’emploi du 24 février dernier, est consacré comme espace digital majeur par les RH ! Parfois, on s’emballe un peu aussi, mais l’enthousiasme est rafraichissant !

Le digital RH existe, je l'ai rencontré...

On ne compte plus les « livechat », les « livetweets », les entretiens vidéos (live ou asynchrone), sans parler des nombreux échanges qui échappent au regard du plus grand nombre. Au bout d’un moment, tout de même, un peu de confidentialité ! A tel point qu’on se demande parfois s’ils n’ont pas recours aux algorithmes et aux robots recruteurs…Seul bémol. Si la présence digitale recrutement est avérée, la présence RH est un peu plus molle. Rares en effet sont les RH et DRH visibles sur la toile. Ou alors, et c’est une hypothèse à retenir, la maîtrise de cet univers digital va de pair avec l'humilité... Pourtant, les patron(ne)s ont bien leur classement avec #DigitalBosses. A quand un classement #DigitalDRH ? 

Le digital RH existe,  il a ses classements !

Et on ne croit pas si bien dire. Car ce classement (voire ces classements) existe(nt) ! S'il fallait une preuve, et une seule, de l’existence, de la vivacité et de l'intégration des transformations digitales (et du digital tout court pour faire bonne mesure), la voici ! Comment classer quelque chose qui n’existe pas ? (déjà qu’on a du mal avec ce qui existe sans se mettre à dos les mauvais élèves : écoles, lycées, universités, hôpitaux, villes où il fait bon vivre, bon travailler, bon prendre sa retraite …)

Alors « Idée RH », « Etude de Communication des Talents En ligne (ECTEra…) » -à traduire en anglais bien sûr pour être digital compliant- sont les preuves éclatantes que le #digitalRH, c’est du sérieux et ça existe. Une seconde preuve, plus empirique (quoique) serait que vous soyez parvenu au bout de ce billet…

1 Réseau Collaboratif d’Entreprise   2 Réseau Social d’Entreprise à ne pas confondre avec Responsabilité Sociétale et Environnementale

 

 
Tag(s) : #social media, #digital, #DRH