Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

© NBC Television - Press release - January 1968 - wikimedia commons

© NBC Television - Press release - January 1968 - wikimedia commons

A en croire la synthèse de la troisième édition de l’étude sur les formations RH de l'ANDRH en partenariat avec Inergie (dire que j’ai raté les deux précédentes...) Communication & RH n'est, finalement, pas un si mauvais titre pour un blog. En effet, l'une des principales conclusions réconcilie clairement les 2 disciplines – communication et RH donc-  à l'horizon 2020 : "le DRH de demain sera plus médiatique, connecté au monde extérieur et moins centré sur sa seule organisation, poussé par la montée des enjeux sociétaux qui s’invitent aujourd’hui dans l’entreprise". Bref, le DRH aura un compte Twitter actif et n’imprimera plus ses courriels. Les plus connectés auront même une page Facebook, voire un profil Viadeo et/ou Linkedin, et pourquoi pas un profil Amplement pour les plus francophiles ou Xing pour ceux qui avaient fait allemand première langue, option latin/grec … 

Le DRH de demain…

Explorer de nouveaux mondes étranges (le web social ?), découvrir de nouvelles vies (les réunions du Codir ?), d'autres civilisations (recruter au-delà des écoles de rang A ?), et au mépris du danger (la robotisation ?), avancer vers l'inconnu (la médiatisation ?)... Voilà bien la feuille de route de la  DRH 2020, tellle celle du capitaine Kirk aux manettes de l’Enterprise (libérée ?)…

Plus sérieusement (quoi que..), Les enjeux du DRH de demain tournent autour du soutien au management et de l’accompagnement des réorganisations. Normal. Si on réorganise sans cesse, un peu de soutien aux managers perdus ne peut pas faire de mal…

Pour faire face à ces nouveaux défis, le besoin en compétences au sein des équipes RH évolue. Les Chargé(e)s de mission RH sont attendus sur leur expertise technique et devront être rompus aux systèmes de formation, de gestion et de paie. Paradoxalement, cette mission reviendra très majoritairement à des Jeunes Diplômés, sans expérience, ni expertise avérée, donc… #paradoxe Les RRH devront briller en gestion des emplois et carrières, en droit social et en maîtrise des processus de recrutement. Quant aux DRH, leur séniorité quasi exigée (88 % avec + de 10 ans d’expérience) devra leur permettre d’exceller comme stratège, médiateur et manager… Petit bémol court terme à ce tableau, la fonction RH ne recrutera pas ou très peu d’ici la fin d’année et assez moyennement dans les 2 ans qui viennent…

 Retrouvez l'intégralité de l'étude en copiant ce lien : http://www.andrh.fr/l-actualite/liste-des-actualites/le-drh-de-demain-sera-mediatique

Retrouvez l'intégralité de l'étude en copiant ce lien : http://www.andrh.fr/l-actualite/liste-des-actualites/le-drh-de-demain-sera-mediatique

Typologie des rôles RH

Dans cette même étude, François Pichault (Université de Liège/ESCP-Europe) propose une typologie des rôles RH articulée en 3 sous-ensembles selon les compétences et missions attribuées : DRH mécanique, organique et médiatique. Décryptage partisan de ces trois rôles…

  • DRH mécanique : il est concentré sur des missions techniques de la gestion des Ressources Humaines. Et avec un intitulé de ce genre, m’est avis qu’on ouvre largement la porte à la robotisation et à l’automatisation de ces fonctions dans les années qui viennent… #VouslAvezBienCherché
  • DRH organique : c’est un manager polyvalent et, malgré le clin d’œil appuyé aux tissus vivants (à moins qu’il ne s’agisse d’une référence inhérente à la structure de la DRH…), m’est avis qu’un androïde nouvelle génération (le robot, pas le système d’exploitation) devrait également s’en sortir haut les processeurs dans quelques années… #OnVousAvaitPrévenus
  • DRH médiatique : c’est un professionnel du marketing RH (oui, oui, vous avez bien lu !) et ce statut mâtinée de marque employeur, de change et d’innovation numérique et collaborative devrait permettre à ceux qui y accéderont d’échapper à la robotisation larvée en se concentrant sur la stratégie RH… #OnLaEchappéBelle

Première mondiale : Communication & RH lance un SPOC Marketing RH ! 

Au fait, le titre de cette étude est : Attentes et pratiques des professionnels de la fonction RH en matière de formation RH (les filières universitaires de formation en Gestion des RH restant plébiscitées et satisfaisantes…)  Alors, plutôt qu’une autre étude, Communication & RH a souhaité contribuer concrètement au débat en lançant une formation répondant parfaitement aux attendus : innovante, pragmatique, stratégique et digitale,  le 1er SPOC marketing RH ! A date, je ne sais pas si cette formation sera éligible au titre du Compte Personnel de Formation, mais je compte sur les participants pour répondre à cette interrogation du moment…

Un SPOC donc, c’est un Small Private Online Course. Et tant pis pour la Commission générale de terminologie et de néologie qui ne propose pas encore d’alternative à cet anglicisme alors que le « back-office » est devenu l’arrière-guichet et que les « digital natives » sont désormais des enfants du numérique…

Un SPOC re-donc, c’est comme un MOOC sauf que ce n’est pas massif, mais privé et soumis à sélection à l’entrée ! Bref, le SPOC est au MOOC ce que le dancefloor* VIP* du Silencio est à la soirée premier contact du Camping des Flots. Toutefois, qui dit SPOC dit casting*. Aussi, afin de figurer parmi les happy few* qui pourront fièrement revendiquer cette certification unique, les candidats sont invités à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Les résultats leur seront communiqués courant juin. (FIN)

A chaque problème, sa solution. En ces temps numériques, cette maxime, revisitée par la communication (et par Apple) est devenue : « there’s an app for that!* » ! Désormais, en matière de formation RH, il conviendra de dire « there’s a SPOC for that!* » ;-)

* Et tant pis encore pour la Commission générale de terminologie et de néologie qui propose certainement, cette fois, des alternatives à ces anglicismes.

 
Tag(s) : #Marque employeur & Communication RH, #innovation, #DRH, #digital