Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

©  www.emploi-store.fr / #EmploiStore

© www.emploi-store.fr / #EmploiStore

C’est au cœur de la silicone sentier, au NUMA précisément, et par une caniculaire fin d’après-midi que Pôle Emploi dégainait sa « digital weapon » : l’Emploi Store !  En effet, Pôle emploi s’est fixé comme objectif d’« être au rendez-vous de la révolution digitale ». Mais tout cela, connecté(e) comme vous êtes, vous le saviez déjà !...

Un show tout chaud !

Equipes de Pôle Emploi, partenaires, journalistes, influenceurs, pique-assiettes et blogueurs RH triés sur le volet (ou sur le store ?) se pressaient à l’entrée du NUMA dès 17:00. Pendant l’attente, l’ambiance était bon enfant et quelques bons mots furent relevés... 

L’ambiance, certes bon enfant, était aussi chaleureuse, grandement aidée par la température extérieure qui avoisinait les 33°C. Certains songeaient à s’en plaindre. C’est qu’ils n’étaient pas encore à l’intérieur. Car, premier constat : tout numérique qu’il soit, le NUMA dispose d’une « Conference Room », au 5ème étage du bâtiment, que les  invités furent invités, justement, à rejoindre par... un charmant escalier. Et 5 étages, même pour un geek en costume, présence ministérielle annoncée oblige, c’est chaud ! Sono, projecteurs, animateur, live streaming, clips et jingles faisaient monter la température : Un show chaud ou un chaud show, c’est selon...

De plus, très vraisemblablement soucieux de son empreinte carbone, le NUMA propose une climatisation assez discrète en cas de canicule... Et la température montait encore d’un cran avec les discours officiels de Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi suivi de François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social ! 

Le décor est planté  (la clim aussi ?)

Mais tout ce joli monde était réuni pour une noble cause : l’emploi ! Voici donc ce qu’il fallait retenir de ce lancement en 4 points. 

#EmploiStore  On était là pour ça. Donc l’Emploi Store, ce n’est pas une store au sens Apple, Google Play, ou d’autres, moins fréquentées. Mais c’est un site internet, un portail en fait, gratuit et accessible depuis tout device : Un « point d’entrée unique pour les services digitaux de l’emploi » (plus d’une centaine) issus de Pôle emploi bien sûr mais aussi d’autres acteurs publics et... privés !  Le tout rangé en 4 catégories judicieuses et chronologiques, la dernière restant la plus complexe de nos jours : « Choisir un métier », « Se former », « Préparer sa candidature », « Trouver un emploi ».

#JeanBassères C’est le Directeur général de Pôle emploi depuis 2011 et nul doute qu’un ancien ministre aurait pu dire de lui « quel bel homme... ». Enthousiasme communicatif et très bon orateur a minima.

#FrançoisRebsamen C’est un ministre de caractères, son titre pour le moins : 69 (espaces non compris) et 87 (espace compris). Ce qui laisse peu de place pour le reste du tweet et fait de lui le Ministre au titre le plus long de notre gouvernement. C’est aussi un homme de chiffres qui baissent (rarement) et qui montent (souvent..)

#ActeursPrivés "Ils sont venus, Ils sont tous là, Dès qu'ils ont entendu ce cri, Il ne veut pas mourir, l’Emploi / Ils sont venus, Ils sont tous là, Même ceux du sud du pays, Y a même █████████, le site maudit / Avec des offres plein les bras, Toutes les jeunes pousses jouent en silence, C'est un peu leurs derniers cadeaux... A l’Emploi"*

Emploi Store : lever de rideau

Bref, vous l’aurez compris, avec l’Emploi Store, Pôle emploi accélère sa transformation numérique et concentre en un lieu unique des services autrefois largement dispersés sur la toile. Souhaitons tout d'abord que ce soit au service des demandeurs d'emploi et d'une plus grande efficacité, récemment critiquée par la Cour des Comptes.

En matière de transformation numérique, je trouve que le pari est relevé : services interactifs de qualité et innovation collaborative avec 2 espaces : L’espace « Développeurs » pour que des professionnels puissent  développer de nouvelles  applications en lien avec l’emploi et l’espace  « Idées » à la rentrée septembre où chacun pourra déposer son idée, point de départ, peut-être de nouvelles applications.

Mais surtout, ce que je trouve remarquable, c'est que Pôle emploi me semble désormais armé pour "uberiser" son écosystème digital, y compris les acteurs privés, en les fédérant au sein de son portail de services, sous sa bannière et à son initiative. Ces acteurs trouveront sans doute un nouveau trafic et une légitimité renforcée du fait de leur présence sur la plateforme. Réseaux sociaux, plus ou moins nouveaux ou innovants, applications plus ou moins mobiles, nouveaux services et start-up disruptives nous promettaient pourtant toutes et tous de révolutionner le monde de l'emploi et du recrutement !

Finalement, Ils et elles pointent désormais (presque) tous chez Pôle emploi... ;-)

*Avec l’involontaire contribution de Robert Gall et Charles Aznavour 

 
Tag(s) : #recrutement, #emploi, #innovation