Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Question RH : la marque employeur est-elle une priorité ?...

Je ne sais pas si le pouvoir d’influence RH de ce blog dépasse l’imagination de son auteur (en fait, même sans classement de blog, j’ai une vague idée mais je la garde pour moi…) mais à peine un billet publié sur ce blog pour regretter le manque de présence de la Marque Employeur sur la toile  il y a quelques jours, et ce fut l’avalanche !! Et comme annoncé (l’influence, encore ?), le meilleur a côtoyé le pire.

Le Meilleur du pire…

Mon attention fut d’abord captée par un long billet de blog se proposant justement de faire le point sur la Marque Employeur : « 1998-2015 : où en est aujourd’hui la marque employeur ? » sur le brandnewsblog d’Hervé Monnier, un blog consacré aux marques et au branding. Ce billet proposait une interview croisée de Didier Pitelet et de Fanck La Pinta. Pour celles et ceux qui pensent que les réseaux sociaux ont créés la Marque Employeur l’année dernière, ou il y a 2/3 ans, max max, rappelons :

  • Que Didier Pitelet présidait aux destinées d’une agence d'un groupe de communication des Champs-Elysées (pas de pub...) qui se nommait Guillaume Tell, agence de communication RH, et que c’est en 98 (dix-neuf-cents), justement, qu’il déposait le concept de Marque Employeur ©®™. Depuis, tel le Victor Frankenstein de Mary Shelley, il semble que sa création lui ait quelque peu échappé…
  • Que Franck La Pinta a débuté sa carrière en agence de communication RH avant de travailler au sein d’une grande banque française qui aime bien le rugby (pas de pub…) pour justement s’occuper de communication digitale externe RH. Il a depuis rejoint une autre activité business partner solvable : la banque privée...

Bref, 2 profils légitimes pour s’exprimer sur le sujet ce qui donne un bon billet à lire ! Car si vous pensez que j’allais le résumer ici… Hé ben non. Il faudra le lire. 

Au pire, gardons le meilleur…

Devant mon intérêt renouvelé pour la Marque Employeur, sérenpidité aidant, je me suis demandé si, finalement, la Marque Employeur était une priorité. Et là, la réponse fut sans appel…

La publication des tendances du recrutement 2016 de Linkedin Talent Solutions est une étude réalisée auprès de, je cite : « 3 894 décideurs responsables de l’acquisition de talents au sein d’un service RH (NDLA : dont 200 en France) et ayant une influence (NDLA : encore et toujours ;)  dans la gestion du budget (NDLA : ben tiens…). […] Les individus (NDLA : le traducteur doit vouloir parler des RH) ayant répondu à l’enquête sont des membres de LinkedIn […] »

Et cette étude ne laissait aucun doute ni aucune place à l’interrogation sur la question de la priorité !  Je cite encore : « Après un recul l’année dernière, la marque employeur fait de nouveau partie des priorités absolues. » Un joli graphique illustrait d’ailleurs ce propos.

 

Question RH : la marque employeur est-elle une priorité ?...

Fort de mes certitudes, je consultais également le Baromètre RH de Michael Page intitulé : « la place de la Marque Employeur en France ». Ce baromètre, établi à partir de 2 572 répondants dont 159 en France était également agrémenté d’une jolie infographie (A voir ici, sur SlideShare, un outil LinkedIn) et, forcément, 2 informations qui se recoupent portées par le même média, c’est mieux ! Mais là, catastrophe. Finies mes certitudes et place au doute abyssal lorsque je lus – je cite toujours - : « la promotion de la Marque Employeur auprès du grand public est une priorité pour seulement 7% des dirigeants & managers RH français ». 7 %... No comment, pas même de l’auteur… Enfin de moi. Sans voix.

 

66 d’un côté et 7 de l’autre… Heureusement, les Twitter questions sont arrivées ! J’en ai donc profité pour questionner méthodiquement la twittosphère. Certes, je n’ai eu que 4 réponses. Certes, l’incertitude subsiste. Certes les réponses sont courtes (mais claires).  Et vous avez pu découvrir en avant-première mondiale les résultats de cette étude (si, si, y’a pas de raison) en ouverture de ce billet. Enfin et pour en finir avec ce doute, j’ai lancé un hashtag dédié #ZeDébatMarqueEmployeur pour que chacun, désormais, puisse s’exprimer sur cette existentielle question. Promis, dès que les 200 réponses sont atteintes, je refais un billet… ;)

 

 
Tag(s) : #Marque employeur & Communication RH, #marque employeur 2.0, #expert RH