Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La question n’a jamais été de savoir si ce blog devait ou non continuer. Je pense qu’on a plus que jamais besoin d’un peu de légèreté… La question était simplement de savoir quand reprendre les publications. La réponse est … aujourd’hui.

<a href="http://www.shutterstock.com/pic-228944191.html"target="_blank"> Silhouette coucher de soleil 2015 </a> ©  Shutterstock

<a href="http://www.shutterstock.com/pic-228944191.html"target="_blank"> Silhouette coucher de soleil 2015 </a> © Shutterstock

C’est l’heure des rétrospectives, des bilans et des tendances ! Communication & RH ne faillira pas à la tradition pendant ce mois de décembre : des rétrospectives, oui !  Des bilans, oui !  Des tendances…non !

Un coup d’œil dans le rétro

Les rétrospectives ont déjà envahi les écrans. Les grands médias sociaux vous proposent de revivre les temps forts 2015 avec les sujets les plus commentés (Facebook), les hashtags les plus utilisés (Twitter),  les clips, chansons et youtubeurs les plus vus (YouTube) et même avec le top des recherches françaises sur Bing (représentatifs des internautes qui n’auraient jamais entendu parler de Google…) !

Les bilans sont en cours. Certes sur le front emploi et RH, bien qu’il reste encore quelques semaines, on peut déjà affirmer sans se tromper que le bilan n’est pas formidable. On trouvera bien quelques raisons de s’enthousiasmer ici et là mais je vous en parlerai dans quelques jours…

Quant aux tendances, cela relève toujours du périlleux exercice à mi-chemin entre divination et dumping d’audience avec titre vendeur -  « 16 tendances pour 2016 » (chaque année, l’exercice devient plus complexe), « A surveiller pour être balèze en 2016 » (il y a des années plus propice à la rime que d’autres…) – exercice, donc,  auquel je ne me livrerai pas. Certes, je n’aurai pas le plaisir d’un sentencieux "je vous l'avais bien dit" dans l’hypothèse d’une prophétie incantatoire du type « le CV va encore mourir cette année», mais tant pis…! 

Creative in focus by Getty Images – special 20 ans

Ce sera donc avec une rétrospective -plus Communication que RH- que débute ce mois de décembre. Car en matière de Communication, les images jouent un rôle essentiel… Elles sont même « au cœur de la transformation » comme le précise l’auteur de cette rétro (et oui, nul besoin d’être digital ou CDO pour être au cœur de transformation...) Car ce n’est pas à proprement parler une rétro d’actualités mais un retour sur les images et les photos les plus utilisées de l'année dans le cadre de communications et créations (et dont les droits ont été acquittés, amis blogueurs, pensez-y, ou dont, a minima, l'utilisation est autorisée sous réserve de la citation de sa source...) classés par catégories afin de nous en livrer un décodage.

J’ai retenu 3 tendances (Oups ! Ah non, ce sont des tendances de l’année dernière. Elles sont donc avérées…) illustrées par quelques exemples : Genderblend, Wonderlust et Merging mediums.

Genderblend : le mélange des genres

En matière d’égalité professionnelle, selon un rapport du Forum économique mondial daté du mois dernier, l’écart entre les femmes et les hommes devrait disparaître…. d’ici un peu plus d’un siècle (118 ans pour être précis) ! Un débat loin d’être clos par conséquent. En 2015, les images se sont amusées à brouiller les pistes.

Wonderlust : envie d'ailleurs

Dans un monde hyper connecté dans lequel notre rapport au temps et à l’espace a été profondément bouleversé, il est agréable de renouer avec la fascination pour les grands espaces et la beauté de la nature, des paysages et des interactions humaines. Bien que depuis Ératosthène, il soit communément admis que la terre est ronde, le flat design s’est imposé pour représenter l’entreprise, son innovation, ses collaborateurs, cédant parfois un peu trop facilement aux sirènes de la modernité numérique… 

Merging mediums : la fusion des médias

Dernière tendance retenue, le mélange des modes d’expression créatifs : un retour vers un peu plus de poésie et de naïveté, clin d’œil à l’enfance ou au détournement (qui n’a jamais ajouté une moustache ou gribouillé une photo de magazine ?..). Je ne sais pas encore si les RH utiliseront ce mode d’expression mais c’est un de mes préférés ! 

A très vite pour les bilans RH….

 

Retrouvez l’intégralité de cette rétrospective Creative in focus 2015 de Getty Images ici. Et pour préserver l’égalité des sources, je n’ai pas pu résister au plaisir d’illustrer ce billet par une image Shutterstock par l’intermédiaire d’un service gratuit dédié aux blogueurs ;)

 




Tag(s) : #blog communication, #bilan, #social media