Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'humeur se traduit désormais en emoticônes ©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/

L'humeur se traduit désormais en emoticônes ©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/

Avec des moyens beaucoup plus modeste que Facebook et à l’heure du lancement des nouvelles émoticônes d’humeur au sein de la plateforme, Communication & RH vous livre aujourd’hui un billet sans thème, mais assez contraire à sa ligne : souvent gentiment moquée au sein de ses pages, Communication & RH cède aujourd'hui et enfin aux sirènes d'une désirable et récurrente chimère, l'innovation !  

Car oui, le billet du jour sera au blogging ce que Blablacar est à l'auto-stop avec un muet. Bref, ce billet fera date, à défaut de faire grand bruit !  

Un changement radical de ligne éditoriale en préparation ?

Peut-être vais-je enfin me féliciter de la baisse historique du chômage de janvier sans arrière-pensée ni scepticisme aucun, contrairement aux nombreux observateurs grincheux auxquels j’étais prompt à me rallier ?  Il est en effet possible que cette baisse salutaire soit le seul fruit d’une action gouvernementale qualifiée de «Habituelle Agitation Sociale Avec Résultats Déroutants» et parfois de « Bataille Ultime Gagnante », toutes deux  plus connues sous leurs acronymes… (Les 2 premiers commentaires mentionnant les acronymes remporteront un RT avec le hashtag #I4emploi ! Une belle opportunité, non ?)

Dans un autre style, je pourrai saluer sans réserve la forte progression de Linkedin en termes de chiffres d'affaires et de nombre d'abonnés en occultant l'avertissement adressé par la communauté financière sanctionnant ce bel envol d'une amputation de 40 % du cours de l’action en une seule journée début février ? Mais non. Pour preuve, le cours de l’action remonte gentiment depuis. Reste à faire remonter le niveau des résultats dans le positif. Clients, on compte sur vous !

Mais elle est où l’innovation de ce billet ?

Un indice était caché dans le premier paragraphe… Relisez bien  « […] ce billet fera date ! ». Hé oui, il est bien question de date : vous avez sous les yeux un billet Communication & RH bissextile daté du 29 février !  Avouez que ça n’arrive pas tous les jours… pas même tous les ans. Il faut en effet remonter en 2012 pour retrouver la trace d’un événement de cette portée !

29 février, donc ©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/

29 février, donc ©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/

Dans ce premier billet bissextile intitulé Effervescence sur les Médias Sociaux (celui de 2012, donc),  on se souviendra avec plaisir (ou pas) de la naissance d’Aliaz qui devait disparaitre quelque 3 ans plus tard. On sourira (ou pas) avec le média social annoncé comme le futur innovant de la marque employeur : Pinterest. On s’inquiètera (ou pas) en redécouvrant que c’est à cette époque que Facebook lançait ses pages entreprises et les algorithmes qui feraient baisser l’audience, ce qui ne manquerait pas d’entrainer Facebook vers son déclin rapide…

4 ans plus tard, l’effervescence social media RH est intacte. Seuls les noms ont changé. De Pinterest laissé aux amateurs de fooding, de fashion et de déco, les RH s’entichent désormais des nouvelles stars : Périscope ou Vine qui pourraient concilier live vidéo, football, exemplarité et recrutement (sic), SnapChat pour une marque employeur éphémère au seul motif que 61 % des étudiants français fréquente ce réseau (syllogismes et recrutement, quand tu nous tiens !)…

Mais assez de retour sur le passé… Cap sur l’avenir et le futur pour cette cinquième année du blog. Merci au passage à vous tous, lecteurs fidèles ou simples égarés de la toile. 2016 nous promet encore de belles révolutions, à coup sûr ; il serait dommage de les rater ! ;-) 

 

 
Tag(s) : #communication RH, #blog rh, #blog communication