Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je crois pouvoir affirmer sans me tromper  (et sans étude ni infographie pour le moment -  ce qui relève a minima de la performance et a maxima de la detox digitale) que les femmes sont largement majoritaires dans les métiers de la communication et des ressources humaines. Il était donc d'actualité de consacrer ce billet aux inégalités persistantes, au plein milieu d’une semaine ou les hashtag devraient avoir une forte coloration #GirlPower comme #JDF16 (comprendre Journée De la Femme 2016 et non Jours De France) à l’occasion du 08 mars.

J’avais évoqué ce sujet 3 ans plus tôt dans un billet intitulé « Emploi et réseau au féminin : du boulot pour la marque employeur ».  Retour sur les avancées constatées… ou pas.   

Very long(ue) is the road h/f

Le sujet n’est pas léger car les inégalités persistent. Selon un très sérieux rapport du Forum économique mondial (qui publie de très nombreux rapports dont un sur l’emploi et le digital que je vous invite à relire ici), l'écart économique entre les genres se réduit ! Lentement ; très lentement même. A ce rythme, bonne nouvelle, l’écart sera même résorbé… dans 118 ans (sic) ! Il y a donc largement de la place pour que quelques générations continuent à se mobiliser.

Car la mobilisation ne faiblit pas. Réseaux féminins qui se multiplient, événements masculins qui se féminisent… rien n’y fait. Quelques bastions économiques semblent encore imprenables, au premier rang desquels l’égalité des salaires. La France fait piètre figure avec une 132ème position (sur un peu moins de 200 états recensés par l’Organisation des Nations Unies).

Pourtant, les RH, aux manettes des politiques de rémunération, sont une population sensibilisée. Les femmes y sont majoritaires, y compris les femmes cadres (étude APEC / fonction – j’avais précisé sans étude ni infographie … pour le moment). Mais à bien détailler le palmarès des DRH de l’année, de ces 10 dernières années pour être exact, le doute m’envahit... 

http://www.drhdelannee.fr/

http://www.drhdelannee.fr/

Pour la communication, il est question d’image. C’est pourquoi le réseau «Toutes Femmes, Toutes Communicantes » a lancé une grande campagne de sensibilisation pour lutter contre les clichés sexistes dans la Communication : “No More Clichés”. A titre perso, je préfère la démarche qui consiste à valoriser les initiatives (sur le tumblr) plutôt qu’à dénoncer les mauvais élèves en vidéo pas super convaincante... que je vous (re)montre tout de même !  

Si opportunité est du genre féminin, l’opportunisme reste un nom masculin…

Ce billet en est une première preuve car je ne me sens (ndlr : et ne suis) ni féminin, ni féministe. Simplement concerné. Car le 8 mars ne se résume pas à l’égalité professionnelle (professionn’Elles devrais-je écrire). C’est d’abord et avant tout une journée internationale des droits des femmes. Quelques chiffres, s’il le fallait, en rappellent la nécessité : 22 % des Européennes subissent des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire ; Dans 79 pays, la loi restreint le type d’emploi qu’une femme peut occuper ; Le droit à l’avortement est limité dans plus de 2/3 des pays...

En revanche, le focus qu’offre cette journée sera également l’occasion d’un certain nombre de récupérations contre-productives. Attention Nadia Daam (@zappette) et Sophie Gourion (@Sophie_Gourion) veillent et balancent sur Twitter et ailleurs !

A leur veille, je rajouterai les bons mots des community managers de marques qui se sont fait une spécialité du rebond à tout prix sur l’actualité. Lesquels ? Réponse probable dès le lendemain 9 mars avec de nombreux articles intitulés : « le top 10 des tweets #8mars… » …

Rendez-vous l’année prochaine ;) 

 

 
Tag(s) : #blog rh, #blog communication, #Inclassable