Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"DANS LA COMMUNICATION RH"...sauf que c'est pas pareil !

Charité bien ordonnée commence par soi même.

J'aurais dû commencer cette série de l'été par ce billet…

 

Pour une fois que je ne suis pas si mal placé que ça pour aborder un sujet, j’ai tout de même attendu l l’été pour me lancer avec un audidoire probablement moins mobilisé que celui de la tournée des plages de Daft Punk et son tube optimiste de saison... 

Un métier, plus qu’un métier

Oui, je sais que Agence de Communication, ce n’est pas un métier. Et pourtant, combien de « Je travaille dans la com’ » dans les dîners ! Cette réponse lapidaire est généralement suivie d’un long silence pendant lequel chacun s’interroge sur les réelles compétences nécessaires pour exercer ce métier tant le convive qui le représente n’a brillé pendant le repas que par sa façon toute personnelle de s’habiller, de se coiffer et de s’exprimer dans un franglais qui peut faire sourire (pas le franglais, l’accent…).

En revanche, ce même convive sera fortement apprécié pour ses compétences à raconter les derniers déboires de Nabila, enrichis de nombreuses précisions qu'il tient personnellement de son attaché de presse avec lequel notre convive a justement pris l’avion pour Miami hier (ou avant hier). Il sera également plébiscité pour ses compétences inégalées à réserver une table de dernière minute dans un restaurant à la réputation « toujours complet pour les 3 prochains mois, vous n’y pensez pas…». Malgré ces qualités avérées, notre convive a toujours un peu de mal à convaincre son auditoire qu’il exerce vraiment un métier. Un vrai métier.

Que dire alors de l’avenir de l’agence de communication RH, beaucoup moins en vogue dans les mêmes dîners. Pourtant quelques faits incontestables plaident en faveur de ce métier méconnu…

Il est d’abord composé de 3 termes (Agence, Communication et RH) dont la juxtaposition peut paraître étrange, ce qui peut aussi ajouter à son charme. Mais assez de considérations subjectives pour en venir aux faits.

3 avenirs radieux valent mieux qu’un

Une Agence, c’est un établissement commercial (avec des vrais professionnels à l’intérieur - et parfois quelques stagiaires aussi - et surtout des clients à l’extérieur) traitant de problèmes spécifiques (les problèmes spécifiques, c’est l’avenir de notre monde complexe, donc pas d’agence, pas de solution !). L’avenir d’une agence normale est donc radieux. Rien ne sert d’y rajouter 2.0 ou digital. Les jeunes étudiants en marketing et communication en Europe ne s’y sont pas trompés. Et une étude, c’est incontestable !

S’il est un autre métier d’avenir, c’est bien la communication. Un fait incontestable et un seul : lorsque l’Apec, l’année dernière, étudiait le nombre de candidatures reçues par offre d'emploi, ce sont bien les offres  « communication, création » qui sont les championnes toutes catégories de l’attractivité ! Des bataillons de candidats ne se précipiteraient pas dans un métier sans avenir… Hein… Non, rien. Et puis c'était l'année dernière.

De l'offre au recrutement - Apec 2012

De l'offre au recrutement - Apec 2012

« Il n’est de richesse que d’hommes ». Ah si Jean Bodin avait déposé sa phrase façon concept avec logo ©. Toujours est-il qu’au bout de 500 ans, ça a fini par marcher ce concept, et la RH en est le premier bénéficiaire. Quelle belle revanche et quelle belle reconnaissance d’un métier d’avenir, lui aussi ! Pour résumer, agence + communication + rh = 3 métiers d'avenir réunis en 1 !

Le syndrome de la fin de tout... 

Toutefois, tout a une fin. Les agences passent leur temps à fusionner les unes avec les autres (même, voire surtout le dimanche) ; la communication, c’est à la portée du premier bidouilleur venu pour peu qu’il aligne correctement 3 mots en public (vous n’avez jamais entendu cette phrase dans votre entourage ? « ce petitou, il est doué pour amuser et entortiller son monde, y devré faire communication comme métier », ce qui nous renvoie immanquablement au début de ce billet et au scepticisme bien compréhensible des compétences nécessaires pour l’exercer, y compris le dimanche. Et aussi à l'accent chantant du sud ce qui n'a rien à voir) ; quand aux RH, le débat sur l’intrusion (ou les bienfaits) du marketing et de la communication dans leur métier ne cesse d'être débattu…

Je crains que, en hommage à Pierre Dac (l'humoriste résistant, pas l'abréviation signifiant votre approbation pleine et entière)  l’avenir de l’agence de communication RH est devant elle, et elle l'aura dans le dos chaque fois qu'elle fera demi-tour…

 

 
Tag(s) : #communication RH, #blog communication, #blog rh, #Marque employeur & Communication RH