Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De la fonction Personnel aux RH 2.0, les Ressources Humaines ont vécu leur révolution et ont gagné une visibilité et une légitimité méritées, au niveau des enjeux qu’elles portent désormais au sein des entreprises. Petite visite du 2.0 qui contribue à cette visibilité et tentative de classification amusée des tribus RH 2.0 qui le peuple.  

 

 

LES EARLY ADOPTERS

Le tout nouveau site, la nouvelle application ou le tout dernier réseau social ? Ils sont les premiers à en parler et les premiers à l’avoir essayé : profil, annonce, tout est déjà en ligne avant même que la notoriété (relative) de ce nouveau service au candidat (ou au recruteur) dépasse les frontières d’un petit cercle d’initiés.

Un travers ? Une légère tendance à s’enthousiasmer parfois un peu vite. Mais à l’image des business angels finançant une vingtaine de start-up, une perle se cache peut-être parmi cette vingtaine.

Un mérite(qu’il faut reconnaître) : ils étaient les premiers à en parler et à l’expérimenter !

Le tweet du moment : « So.cl, c’est parti ! »

 

LES EVANGELISATEURS

Contre les statistiques (et parfois même avec une persistance qui frise l’acharnement), les évangélisateurs évangélisent une cohorte sceptique car ils sont investis d’une mission quasi divine : convaincre candidats et recruteurs que le 2.0 et le web social, c’est l’avenir du recrutement.

Un travers ? une légère tendance à se répéter, d’autant que l’évangélisation se produit sur le web social, auprès d’un public déjà forcément convaincu.

Un mérite : suivre une ligne et ne pas s’en départir !

Le tweet du moment(le même qu’hier d’ailleurs) : « le web social, c’est l’avenir du recrutement. ! »

 

LES INFLUENCEURS

Parés d’un nombre impressionnant de followers et d’un indice Klout à faire pâlir le nouveau connecté, Tweeter est leur royaume et le tweet, leur bras armé ! Les influenceurs influencent à coup d’infos exclusives (ou presque) et de RT bien sentis. Ils font et défont les tendances du hastag twitter avec une facilité déconcertante.

Un travers ? Une légère tendance à retwitter les retweets de crainte de passer à côté de la tendance.

Un mérite: a contrario, ils dénichent le billet de blog judicieux ou polémique et entretiennent le débat

Le tweet du moment : il suffit de regarder les tendances pour le trouver !

  

LES NEWCOMERS RH 2.0

Les RH 2.0 ? Les newcomers sont tombés dedans quand ils étaient petits. C’est assez naturel, ils n’ont jamais connu autre chose professionnellement et ont donc naturellement adopté les outils de leur temps.

Un travers ? Une légère tendance a déconsidérer ce qui se faisant avant. Enfin, ce qui se faisait hier.

Un mérite : une aisance naturelle dans l’utilisation des médias sociaux, source d’inspiration pour nombre de leurs ainés !

Le tweet du moment : « #RH2.0 #thetendance #aRTabsolument #waooow »

 

LES FOLLOWERS

Population la plus nombreuse, elle crée l'audience recherchée par l'ensemble des autres tribus pré-citées et, à ce seul titre, elle mérite toute l'attention et le respect des autres tribus ! Autrefois, on les appelait également les candidats...

Un travers ? Une tendance parfois agaçante à ne pas souscrire toujours avec enthousiasme aux dispositifs imaginés et créés rien que pour eux par les tribus pré-citées qui, du coup, s'interrogent.

 Un mérite : si l'influence se mesure au volume, c'est incontestablement la tribu la plus influente ! #paradoxe

Le tweet du moment : « #Le-tweet-du-moment »

  CARTO

Une nécessaire infographie réalisée sur Piktochart.com

 

 

A compléter bien sûr ;-)

 

Tag(s) : #Décalage 2.0