Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Et dire que je suis passé à côté juste après une revue des nouveaux, nouveaux réseaux ;-)...

 

A peine revenu de pause, ponts de mai obligent, voici que je tombe sur un article d'Emmanuel Vivier publié sur Frenchweb qui me présente le réseau social "Made in Asia" qui fait trembler Facebook et Twitter réunis : Line !

Bon, à mon corps défendant, Line c'est à moitié un réseau et à moitié une application qui lorgne plus du côté de Skype et de Whatsapp,  mais l'auteur du billet nous présente 3 arguments de poids qui méritent d'être pris en considération : 

 

1 - C'est un réseau né du chaos post tremblement de terre au Japon en 2011. Line a été pensé et conçu 100 % mobile et smartphones.

 

2 - C'est un réseau rigolo avec un vrai univers graphique inspiré des mangas. Même Psy, la star coréenne au tube planétaire (au singulier, parce que le nouveau titre "gentleman", c'est pas ça...) prête son image comme ambassadeur du réseau. Et Line a déjà sa pub à la télé (ci-dessus) !

 

3 - C'est un réseau à la croissance phénoménale : 100 millions d'inscrits en 18 mois et un rythme de 3 millions de nouveaux membres chaque semaine ! Mieux que Facebook ou Twitter en leur temps...

 

Des faiblesses ?

 

Hélas, ou heureusement, oui.

 

Le service est totalement gratuit et est encore à la recherche d'un business model rentable (sacré monétisation...). Line n'est donc pas encore à l'abri d'un prédateur comme Facebook ou Google qui souhaiterait conforter ses positions en Asie.

Technologiquement et même de par son concept, Line, c'est pas une révolution. Mais c'est malin.

Et enfin et surtout, pour le moment en tout cas, rien sur la marque employeur (ouf...). Et ça, pour un réseau aujourd'hui, c'est presque un handicap rédhibitoire ;-)

 

Il n'empêche. Line trace sa ligne (téléphonique, bien sûr) qui devrait le conduire prochainement en Europe. Bientôt sur nos smartphones ? 

 

 

Tag(s) : #RH et Médias Sociaux, #marque employeur 2.0