Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors que de nombreuses entreprises s’interrogent (encore) sur l’opportunité d’une prise de parole RH, « marque employeur », sur les médias sociaux, il est (toujours) temps de s’élever contre un réflexe malheureusement trop souvent répandu, qui consiste à traiter le comment avant de se soucier du pourquoi ; En clair, les moyens occultent trop souvent la stratégie !

 

Stratégie : du grec stratos (armée) et ageîn (conduire). Par extension, élaboration d'une politique définie autour de forces, faiblesses, opportunités et menaces (le fameux SWOT anglo-saxon : Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) dans d'autres domaines que celui de la défense, le cas échéant, dans les activités de communication.

 

Car il est bien question de stratégie de communication avant toute chose.

 

Et une stratégie de communication implique que l’on s’intéresse à l’ensemble des cibles et à l’ensemble des canaux susceptibles de les atteindre. La marque employeur n’échappe pas à cette règle. Une stratégie 2.0 risque vite de se transformer en stratégie zéro pointé si elle est conçue de façon isolée, indépendamment des objectifs de la marque employeur en particulier et de l’entreprise ou de l’organisation en général, objectifs définis préalablement. CQFD.

 

A défaut de stratégie, les outils deviennent ROIs ;-)

 

strategie-marque-employeur.JPGEt l’on s’engouffre dans le règne du « tout nouveau, tout beau ». Un nouveau réseau social devient rapidement la coqueluche de la semaine. Votre marque employeur n’est pas présente sur Pinterest, Diaspora ou Wiremob ? Oulala… Venez-vous de rater le virage du 2.0 ou avez-vous économisé du temps et de l’énergie car ce nouveau réseau est déjà sur une pente descendante ?

 

On peut aussi miser sur des outils au devenir moins improbables. Et je pense ici aux réseaux sociaux professionnels. Mais l’outil, aussi technologique soit-il, reste … un outil dont il ne faut pas attendre un miracle stratégique quelconque. Comme disait ma grand-mère (détournant toutefois Nicolas de Chamfort) « la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a … et je ne suis pas la plus belle femme du monde ! ».

 

Sinon, il est également possible d’avoir recours aux fiches pratiques que vous trouverez aisément sur la toile, façon « Comment ça marche ? » : les 10 conseils et astuces pas chères ou les 15 incontournables de la stratégie marque employeur, si possible illustrés par une infographie pour faire joli.

 

L’inverse fonctionne aussi avec une nouvelle série dont je me sens plus proche et qui annonce peut-être un renversement de tendance et le retour en grâce de la stratégie de communication : Les 5 chausse-trapes à éviter et les 7 mensonges qu’on essaie de vous faire avaler !

 

Il faut bien combattre le mal par le mal ;-)

 

 

Tag(s) : #RH et Médias Sociaux