Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lui : "Il faudrait vraiment que nous envisagions d'être présent sur ce nouveau média"
Elle : "Avant de se lancer, il me semble important de mettre en place une stratégie. Ce n'est pas un simple effet de mode mais une tendance lourde qui modifie profondément la relation avec le candidat, sans parler des impacts sur vos process de recrutement..."
Lui : "Vous pouvez préciser un peu votre pensée ? "
Elle : "La mise en relation candidat-recruteur est simplifiée, instantanée et permanente; plus interactive aussi. Cela nécessitera une plus grande réactivité. Par ailleurs, vos recruteurs gagneraient en efficacité en se formant à ces nouveaux outils et process... Cela facilitera grandement le changement."
Lui : "Soit. Proposez-moi une stratégie et un plan d'actions pour la semaine prochaine..."

Cette conversation aurait pu avoir lieu hier et son sujet aurait pu être les médias sociaux... Elle s'est tenue a peu près dans ces termes il y a près de 15 ans maintenant : les sites internet d'offres d'emploi se créaient en France et supplantaient les services Minitel ce qui allait définitivement ouvrir l'ère du e-recrutement. La maturation fut aussi lente que l'effervescence fut forte. Pas une semaine sans la création d'un nouveau jobboard ou d'un nouveau service de e-recrutement. Toutefois, si les problématiques, les questionnements et l'effervescence autour des médias sociaux semblent comparables, je pense que le parallèle s'arrête la et je partage plutôt l'analyse selon laquelle job boards et médias sociaux ont tout à gagner dans la complémentarité plutôt que dans l'affrontement ; et ce, tant côté candidat que côté recruteur.

 

Tag(s) : #RH et Médias Sociaux