Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parce que c’est de saison, ce nouveau billet sera plus léger. untitled

Et parce que l’on m’a souvent posé la question « Mais toi, ton métier c’est quoi ? », il m’a paru intéressant de présenter mes 10 raisons d’aimer mon métier alors que l’immense majorité d’entre nous rêve d’en changer !

 

Commençons par le titre. Il est né de la lecture d’un billet sur les billets de blogs. Comment choisir son titre, comment rédiger des dizaines de billets à partir d’une idée et d’une seule en appliquant  une méthode heuristique (du grec ancien « je trouve » et plus communément, la technique ou  l’art d’inventer) et ainsi de suite. Et bien cette lecture aura eu au moins 3 conséquences : le choix de mon titre, la définition et l’origine du mot heuristique que je ne connaissais pas et le billet qui suit.

 

Car, pour en revenir au sujet, voici donc mes 10 raisons d’aimer mon métier, la "marque employeur" appelée aussi la communication Ressources Humaines :

 

Raison n°1 – Dans communication RH, il y a communication. Mon métier appartient à la grande famille des métiers de la communication. Ça pose le sujet.

 

Raison n°2 -  A la faveur de la raison n°1, je peux employer non sans délectation le verbe impacter (qui n’existe pas), un mot comme appétence (que j’emploierai rarement sinon), et pleins de mots anglais comme pull, push, branding, posting, networking…

 

Raison n°3  - Dans communication RH, il y a RH pour Ressources Humaines. Ça au moins, c’est un vrai métier. Et sérieux en plus. Je peux échanger sur des sujets comme la GPEC, les SIRH, les EAE, les PSE …

 

Raison n°4 – A la faveur de la raison n°3, mes amis m’envoient leur CV, ceux de leurs amis voire également ceux des amis de leurs amis. Bref, j’ai plein de CVs et j’explique de nouveau mon métier.

 

Raison n°5 – Lorsque j’ai bien expliqué mon métier à mon interlocuteur et qu'il me confirme que, maintenant, il comprend mieux, il me donne son CV.

 

Raison n°6 – Mon métier est tendance. La communication RH est sur toutes les lèvres (et parfois à toutes les sauces, même les plus indigestes) depuis l’avènement du concept de « Marque Employeur ».

 

Raison n°7 – Une partie de mon métier est controversée. Pourquoi est-il nécessaire de communiquer et d’investir pour faire savoir qu'untel ou untel recrute quand près de 3 millions de personnes recherchent un emploi ?

 

Raison n°8 – Une autre partie de mon métier est controversée. Pourquoi est-il nécessaire de communiquer et d’investir pour qu'untel ou untel fidélise ses collaborateurs tout en sachant que l’écrasante majorité d’entre eux n’attendent qu’une chose : trouver un nouveau job pour démissionner.

 

Raison n°9 – J’aime bien exercer un métier controversé.

 

Raison n°10 enfin - Je lis parfois une interview d’un candidat recruté suite à une action que j’ai mené pour un client et je me dis : « tiens, j’ai été utile ». Et çà, ce devrait être la première des raisons.

 

Bon mois d'avril à tous.

Tag(s) : #Marque employeur & Communication RH