Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RH, recrutement, médias sociaux et crème solaire

L’été est arrivé sans prévenir et les températures grimpent en flèche. Ce sont bien les seules   Les cartables et les crayons (si, si, la génération Z travaille encore avec des stylos) sont rangés et il est temps de jeter un rapide coup d’œil dans le rétroviseur de la saison écoulée !

 

Un programme en 3 points ? 

 

L’emploi est incontestablement le thème gagnant de cette année, avec, pour point d’orgue, « La grande conférence sociale 2013 » de juin dernier et ses tables rondes dont la moitié était consacrée à la priorité des priorités : l’emploi, donc.

Le grand gagnant ?… ou le grand perdant.

En mars dernier, l’Insee publiait ses chiffres définitifs de l'emploi en France en 2012 avec un constat : la disparition de 100 000 postes dans les secteurs marchands. Et côté statistiques, le chômage a continué son envolée tant en valeur absolue qu’en taux : près de 5 millions de demandeurs selon Pôle emploi (dont 3,26 millions d’inscrits à fin mai) et un taux de 10,4 % qui devrait continuer de grimper pour battre le record historique de 10,8 % datant de 1998 ?. Il serait donc temps (mais pas nécessairement suffisant) de gagner de nouveau la Coupe du Monde de Football au Brésil l'année prochaine, ou de s'en remettre à un programme clair, en 3 points  ;-)

 



 

Si le front de l'emploi est resté morose, cela n'a pas empêché le front du recrutement de s'agiter. 

 

My DRH is not very rich…

 

Audience, Big Data, Business, Branding, Customer Experience, Mobile, ROI, Social Media… Bienvenue à la Direction du Marketing et des anglicismes des Ressources Humaines et de ses questionnements :

Avec ou sans CV, avec ou sans expérience (c'est mieux avec), avec ou sans mobile (ce qui sert à téléphoner ou ce qui pousse au crime ?), avec ou sans réseau (c’est mieux avec, surtout si on veut se servir de son mobile), avec ou sans algorithme (moi, je trouve que c'est mieux sans) ...

Quels que soient les avis, le paradoxe persiste : qu’il est difficile de recruter ! Ou plus précisément, au regard du premier paragraphe, qu'il est difficile de faire coïncider l'offre et la demande, cette saison comme la saison dernière.

Pour rompre la monotonie, l’embellie aurait pu venir du « social recruiting » (le recrutement via les médias sociaux) mais, vu de ma fenêtre, il ne s’est pas passé grand-chose d’extraordinaire de ce côté.

 

Saison 2012/2013 : peu de plan social… media

 

La grande annonce de juillet 2012 - le lancement du portail emploi de Facebook – avait enflammé l’été. Sa mise en ligne ne fut pas, et n’est toujours pas convaincante (c’est un euphémisme) à ce jour.

Twitter, Pinterest ou le nouveau Google + (j’en disais du mal l’année dernière à la même époque)... Aucun ne s’impose comme un canal ou outil majeur du recrutement social. On a recruté en 1 tweet (enfin, on a consenti à proposer des stages ;) en 1 image et c’est Pinterest qui tire son épingle du jeu (je sors ? ), on a même essayé de recruter en 6 secondes avec Vine (qui risque de disparaitre aussi rapidement qu’il est apparu à en croire cette infographie du site US MarketingLand, la faute à Instagram).

 

vine-instagram-shares.jpg

 Vine-instagram : le match

 

Restent les réseaux professionnels. Certes, les audiences ont progressé (et à ce petit jeu, léger avantage à LinkedIn en début d’année)  et le nombre d'inscrits aussi  (avantage conservé par Viadeo à 7 M vs 5 M de membres). L'effervescence 2.0 de la saison dernière serait-elle retombée ?  

J'ai plutôt l'impression d'une transition destinée à fourbir ses armes pour la saison prochaine. LinkedIn a multiplié les améliorations de se plateforme et de ses algorithmes pendant que Viadeo multipliait les partenariats (et les améliorations aussi) : Apec, Orange et les Chambres de Commerce et d’Industrie début juillet, le tout en l’espace de quelques semaines. Suite du match à la rentrée ! 

 

Les révolutions de l’année

 

« Sans mémoire, tout est nouveau. » - Maurice Roche.

En matière de RH/Recrutement, la mesure est assez peu présente et une nouveauté est nécessairement une révolution. Petit panorama des révolutions de la saison, donc !

 

Révolution gratuite

Partant du principe que mon DRH n’est pas si rich que ça cette saison, les sites d’annonces gratuites se lancent dans l’emploi ! Coup sur coup, Le Bon Coin et Vivastreet affichent leurs ambitions ! Audience et volume d’annonces sont là. Ce serait trop dommage de ne pas monétiser tout çà (un peu quand même, parce que gratuit…).

 

 

Révolution mobile

 Et si on ne peut pas se connecter à son ordi, la mobilité et le mobile avancent… petite touche par petite touche (je sais, les écrans tactiles…). Pas vraiment  la révolution annoncée cette saison il me semble, mais de vraies avancées pour postuler simplement depuis son mobile. A suivre.

 

Révolution tout court ?

Enfin, en mai dernier, Pole-emploi.fr révèle la liste des 8 sites retenus dans le cadre de son plan de renforcement de la transparence du marché. L’idée ? Diffuser sur son site (+ de 6 M de visiteurs uniques chaque mois – cf. § 1) les annonces d’emploi d’autres sites web. Si Rome ne s'est pas faite en un jour, la correspondance avec les code ROME ne se défera pas en un jour non plus... Rendez-vous à la rentrée.

 

Voilà une saison bien remplie malgré tout ! N’hésitez pas à me faire savoir si j’ai oublié un fait majeur voire une révolution… Très bonnes vacances à ceux qui partent et bon courage à ceux qui restent.

 

Retour à plus de légèreté cet été ;-)

 

 

 

Tag(s) : #RH et Médias Sociaux, #recrutement, #bilan