Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan 2013 Communication & RH : hausses des immatriculations !

Déjà Décembre... Pour ce premier billet du mois, j’hésitais entre « 5 conseils au Père Noël pour éviter le burn-out avant le 24 » et « 3 possibilités de reclassement du Père Noël après le 25 »… J’avoue même avoir été tenté par « 14 tendances qui feront 2014 »…  Mais les frimas de décembre, les premières neiges abondantes en montagne et les décorations qui envahissent nos rues m’ont convaincu de revenir à un conformisme de saison : le bilan de l’année 2013  (presque déjà) écoulée.

Un rapide coup d’œil sur le bilan 2012 et les tendances annoncées ici l’année dernière pour m’apercevoir - déception -  qu’il ne s’est pas passé grand-chose sur le front Communication & RH… 2013, année de transition ?  Enfin, quand même quelques confirmations : côté emploi, le marasme s’est confirmé. Côté talents, la guerre s’est amplifiée. Et côté recrutement, la techno s’est invitée !

Première partie de ce bilan avec les hausses de l’année 2013 (hors impôts) !

L’emploi au top … des préoccupations

Dès les premiers jours de Janvier 2013, l’emploi (ou le non-emploi, plus précisément) s’est imposé comme la préoccupation n°1 des Français. Si le pessimisme était de rigueur en début d’année, les mois qui ont suivi n’ont fait que renforcer les inquiétudes…  Une hausse dont on se passerait bien.

En 2014, fin de la triskaidékaphobie  

Guerre des talents : top ou encore ?

Cela fait maintenant quelques années que l’on nous répète que la guerre des talents ne fait que commencer… Pour s’en convaincre, rendez-vous chaque mardi soir sur M6 ou sur twitter #LFAUIT …

Si les recruteurs déploient de nombreux efforts pour attirer et fidéliser les talents, deux acteurs livrent également bataille sur ce même terrain : les réseaux professionnels Viadeo et LinkedIn. Guerre d’audience (à toi), guerre des chiffres (à moi), guerre des fonctionnalités (à nous). Guère de résultats spectaculaires toutefois…

Les habitudes ont la peau dure et la hausse régulière du nombre de membres de ces réseaux (8 millions pour Viadeo vs 6 pour LinkedIn) s’efface devant les constats partagés des recruteurs et des candidats : une candidature sur un jobboard et un bon CV par mail sont restés au top en 2013.

Cela n’a pas empêché d’autres poids lourds d’investir ce même terrain : Facebook a introduit les compétences dans les profils et Work4 en profitait pour lancer la solution Graph Search Recruiter, Indeed affiche ses ambitions et son trafic, Google + ronge son frein, le Bon Coin et Vivastreet s’invitent dans la mêlée… Et de nouveaux acteurs suivent le mouvement : Dokker, MonkeyTie, Qareerup, EasyRECrue, SeeKube, JoBàProximité… pour n'en citer que quelques-uns.

A défaut de guerre des talents, la guerre des outils est bel et bien déclarée. 

La technologie, ses « tips » et ses tops !

Digitalisation des RH ! C’est l’incantation en hausse de l’année 2013 et le premier des nombreux conseils à suivre en 2014 ? Mais c’est aussi un sacré défi ! D’un côté des discours qui militent pour la personnalisation de l’expérience candidat et du dialogue sur les médias sociaux, pour la prise en compte du savoir-être, de la personnalité, pour la reconnaissance des compétences… Et de l’autre, des URL, des ATS, des ERP, des MOOC, du CLOUD, du SaaS, des Data (plus ou moins Big) et des formulaires qui se remplissent (presque) tout seuls : en route vers la RHAD (attention de ne pas y rester), la RH Assistée par la Data !

Après les chamailleries « marque employeur » entre DRH et Dircom, de nouveaux échanges «  employeur digital » entre DRH et DSI en perspective ! L’apaisement viendra peut être avec la création de nouveaux postes ou de nouvelles gouvernances dans l’entreprise. Social Community Data Manager Marque Employeur : un métier d’avenir ?  Reste à réinventer le format des cartes de visite (ou des pieds de mails ou des .vcf ) pour faire tenir le poste sur une ligne ;-)  

Ce qui sera sans doute plus simple que de réinventer les RH en 2014.

 

Dans quelques jours, la suite du bilan 2013 se propose de revenir sur les espoirs non confirmés de cette année. Après les hausses d'immatriculations et pour rester dans la métaphore automobile, rendez-vous avec Bilan 2013 Communication & RH : panne à l'allumage.

 

 

 
Tag(s) : #bilan, #blog rh, #emploi, #big data, #RH et Médias Sociaux