Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 ©2014 Pixabay

©2014 Pixabay

Avec le début officiel de l’été, place à une (mini) série de 2 billets consacrés à la marque employeur communication. Et plus précisément à la communication des potentiels terrains d’expressions connectés de la marque employeur dont je vous parle souvent ici : les géants de l’internet (difficile de passer à côté), les jobboards (a priori, c’est bien là que ça se passe) et les médias sociaux (c’est là que çà devrait se passer, mais a priori, pas tout de suite).

Car il faut bien attirer des candidats (des données, SVP) et des entreprises (donnez, aussi, SVP) sur ces espaces. Et pour attirer tout ce joli monde (Il faut au moins cela si on veut révolutionner le recrutement, à défaut de révolutionner la communication), quoi de mieux qu’une promotion soutenue par d’intenses (ou tactiques) campagnes de publicité. Et le plus souvent, tous ces forçats du 2.0 ont recours aux médias les plus traditionnels : TV, vidéo, affichage ou print ! Avec 2 ou 3 bannières de ci de là et un passage désormais (obligé) par le mobile tout de même…

Communication des géants du net : émotion et chaise vide…

L’arrivée de GOOGLE en 1998 est considérée par les Français comme l’événement le plus marquant de la -jeune- histoire de l’internet (in sondage ICM Research pour Kelkoo en 2011). C’est donc avec lui que débute ce tour d’horizon.  Et question événement marquant, Google nous le rend bien avec, chaque année, une revue toute en émotion des recherches préférées de l’année écoulée. Ce best of décliné pays par pays, omet cependant, pour la France, une recherche assez populaire en 2013 : la recherche d’emploi, moins glamour sans doute…

Après la grande histoire, Google nous conte aussi de petites histoires sur le thème de l’exploration, histoire (justement) d’explorer, en 30 secondes, la gamme des solutions du géant : de Gmail, en passant par Maps ou YouTube…

Un milliard de membres !!!  L’événement est historique et FACEBOOK ne résiste pas à la tentation de la communication  corporate  (prononcer cor-po-rète ou institutionnelle si vous n’aimez pas les anglicismes) pour célébrer ce milliard par le lancement d’une campagne de publicité TV forcément mondiale, fin 2012. Le résultat déchaîne la critique au motif d’un parallèle osé (comme quoi, le parallèle, c’est risqué, comme pour le recrutement) : Facebook, c’est comme une chaise…  Les parodies fleurissent, les WTF se multiplient et la campagne est désormais retirée des canaux de diffusion officiels de Facebook mais Communication & RH l’a retrouvé pour vous !

A priori, le marketing d’IBM était en congé prolongé pendant cette période, n’hésitant pas à nous refaire le même coup, capitonné en plus ! C'est la campagne 2014 "Made with IBM" qui nous parle de ... réseaux sociaux (ou de chaises, c'est selon).

Réseaux professionnels, restons professionnels ?

Quand on dit professionnel, on s’attend à une communication B2B (bizenaisse tou bizenaisse, de pro à pro donc) plutôt sérieuse a priori. Côté LINKEDIN, c’est toutefois avec les rêves des futurs professionnels, les enfants, que le réseau communique. C’est vrai que, les enfants, ça marche toujours : empathie, émotion... Les ingrédients sont bien là.

Parodiant (c’est fait exprès, hein ?) la célèbre citation de Walt Disney, “If you can dream it, you can do it”, le réseau nous déclare “If you can dream it, you can accomplish it”. Vous noterez la nuance, il ne suffit plus de rêver… Suffit-il pour autant de s’inscrire sur Linkedin pour réaliser nos rêves ? Quoi qu’il en soit, la ficelle du « Quand je serai grand » est un peu usée. Le RegionsJobTour (tiens, un jobboard) exploitait ce filon dès 2011... Il n’empêche que le résultat est propre et bien réalisé et n’est pas sans rappeler l’american corporate touch (ne cherchez pas, je viens de l’inventer). 

Côté VIADEO, c’est plus compliqué car le réseau a mis en sommeil sa propre communication en raison de sa prochaine IPO (une drogue qui fait parfois des ravages dans le peloton des médias sociaux et l’âpre compétition qui les oppose. Facebook, Twitter et LinkedIn en aurait déjà croqué…), prévue dans quelques jours. Toutefois, une introduction en bourse, c’est déjà une belle opération de communication !

Il faut remonter fin 2012 avec la campagne TV « Malin et réactif » composée de 3 épisodes pour retrouver la trace d’une communication grand public de Viadeo. Le ton est résolument éloigné de celui de LinkedIn, plus complice et plus décalé. Je vous laisse juge... La signature de cette campagne a depuis légèrement évoluée pour devenir "Viadeo : le réseau de tous les professionnels".

Jeu d’acteur (sic) et nouvel acteur (du recrutement)

Enfin, je ne résiste pas à l'envie de vous remontrer la campagne de vidéo virale de VIVASTREET en 2013 qui s’est également lancé dans la course au marché de l’offre d’emploi. Sans connaitre le montant (raisonnable, voire très raisonnable à en juger par les effets spéciaux et la signalétique ;-) alloué à la réalisation de ce film,  on peut affirmer sans se tromper qu’il s’agit d’un véritable succès en termes de ROI. Plus de 800 000 visualisations (!) de cette vidéo sur YouTube. Je crois qu'on peut féliciter le CM et l'agence en charge de la médiatisation de cette campagne (avec un budget au moins aussi raisonnable que celui investi dans la production) car je ne pense pas que l'on aurait atteint de tels sommets en comptant sur la seule viralité naturelle... Mais je peux me tromper. La preuve ? Ce billet ajoutera probablement quelques vues ;-)


Pour conclure, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour poursuivre notre tour d’horizon des communications des acteurs 2.0 avec, au programme, des institutions de l'emploi en France et des jobboards ! 

 

 
 
Tag(s) : #blog communication, #communication RH, #blog rh