Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rue à double sens, bien sûr...

Rue à double sens, bien sûr...

Sacré responsabilité que celle de la Marque Employeur : engagement des collaborateurs, fidélisation, motivation, attractivité, développement, différenciation (et un peu communication aussi ;-) et j’en oublie sans doute tant la définition et le périmètre des responsabilités ressemblent parfois à l’auberge espagnole façon recursos humanos… Nul doute cependant que nous tenons là un métier d’avenir, au futur radieux, de par la diversité des sujets internes et externes à traiter, sujets qui se trouvent tous au cœur des enjeux de l’entreprise de demain.

Toutefois, « demain se construit aujourd’hui » (rajouter «ensemble» peut également aider à la dimension corporate du message. Pas à sa différenciation, hélas…). Etait-il donc bien nécessaire de consacrer un billet à ce sujet tant la cause semble entendue ? 

Premiers doutes...

A la différence du Community Manager RH (voir billet précédent), on constate une vraie difficulté pour trouver une fiche métier décrivant les missions, les compétences et le profil du responsable Marque Employeur. Rien à l'Onisep ni même sur l'Apec. En fait, rien nulle part, si ce n’est sur la toile et les blogs.

Pour balayer tout doute sur l'avenir radieux du métier, optons pour une démarche hautement scientifique* (en tout cas, pas moins scientifique que les études présentées quotidiennement sous forme d’infographies bigarrées) 

Rendez-vous sur les médias sociaux professionnels où, usant voire abusant des opérateurs boléens, on peut "requêter" (repartir en quête d'un gibier, en parlant des chiens de chasse à courre in Larousse... Pas convaincu que ce soit dans ce sens qu'il faille comprendre ce verbe...), on peut donc faire des requêtes à tout-va sur des combinaisons exactes de mots-clés. L'objectif ? Comparer les volumes de membres qui exercent le métier de Responsable Marque Employeur et ceux se revendiquant Community Manager RH. Les résultats sont surprenants ! 

 

    Nombre de membres trouvés   

 

  VIADEO

  LINKEDIN

  XING

  Community Manager RH 

1 875

734

19

  Responsable Marque Employeur 

1 040

662

13

*Etude conduite avec l’aide d’un navigateur chrome sous windows XP le 28 juillet 2013. Traitement des données via  le logiciel big data « eyeball ».

Avantage Community Manager RH ?

  • Quelle surprise de constater que le métier de responsable Marque Employeur est moins répandu que celui de Community Manager RH ! D’un autre côté, toute scientifique que soit cette étude, elle est limitée aux réseaux sociaux, ce qui rend de facto la surprise moins surprenante mais il faut bien accrocher le lecteur...
  • Second constat : Viadeo est le terrain de prédilection du responsable Marque Employeur.
  • Troisième constat : sur Viadeo ou sur LinkedIn, on trouve toujours les mêmes…
  • Dernier constat :  Xing n’est pas très populaire en France. Et LinkedIn, poutant fréquenté, ne l'est pas tant que ça par les responsables Marque Employeur… A moins que le responsable Marque Employeur ne soit pas très à l’aise ni avec l’allemand, ni avec l’anglais (cette dernière phrase étant une hypothèse, pas un constat.).

Des résultats qui auraient bien mérités une infographie... ;-)

Malgré les doutes, un avenir radieux !

Le métier de reponsable Marque Employeur  un peu moins populaire sur la toile ? Pas si sûr, car, en se livrant au test ultime, le test de la recherche d'offres d'emploi, le responsable Marque Employeur sort grand gagnant : les offres existent et sont assez nombreuses (bon, d'accord, ce sont des stages, mais il faut bien commencer...).

Parfois, son positionnement dans l'organisation peut  nuire à sa visibilité et peut-être à sa popularité. Tantôt communicant (rattaché à la direction de la communication, parfois interne, parfois externe, parfois tout court), tantôt RH (rattaché à la direction des ressources humaines, parfois côté communication RH, parfois côté sourcing externe, parfois RH tout court) ou encore, tel Thomas A. Anderson alias Néo, un peu perdu au milieu d’une organisation "matrixielle", tiraillé entre raisonnement marketing, aspirations communicantes et fondamentaux RH.

Toujours est-il que les missions confiées sont nombreuses ; et parmi celles-ci, oh surprise... le community management RH ! Aurais-je perdu mon temps à vouloir départager deux métiers qui ont les mêmes missions ?...

Pour aller plus loin... ou plus sérieusement, quelques lectures conseillées : 

15 ans de Marque Employeur, vu de la tribune officielle ;-) par D. Pitelet
Définitions dans le désordre, pour remettre de l'ordre ! par F. La Pinta
Définition de thèse, exercice de synthèse par A. Duroni
Désaccord : peut-on vraiment parler de Marque Employeur ? par JM. Chastagnol

 

 
Tag(s) : #Marque employeur & Communication RH, #blog rh, #communication RH