Comment travailler et améliorer sa mémoire ?

 

Et tant mieux pour vous, il existe de nombreuses techniques pour travailler et améliore votre mémoire.

La mémoire fonctionne comme un muscle : Il faut l’entrainer régulièrement pour maintenir et améliorer ses performances… Petit problème, nous vivons dans un monde où les technologies remplacent nos fonctions cognitives. On peut mettre des alarmes, enregistrer des rendez-vous sur des agendas, s’envoyer des reminders, noter des numéros de téléphone, etc. !

L’attention est l’une des composantes majeures de la mémoire. Pour que l’information passe de votre mémoire à court terme à votre mémoire à long terme, vous devez être concentré !

Essayez d’étudier dans un endroit libre de distractions comme la télévision, la musique et d’autres divertissements.

 

Se débarrasser des distractions peut être un vrai challenge (surtout si vous avez des enfants bruyants !)…

Demandez à vos colocataires de vous laisser un peu d’espace ou demandez à votre partenaire de prendre les enfants pendant une heure pour que vous puissiez vous concentrer sur votre travail.

 

1. Structurez et organisez l’information

Essayez de regrouper des concepts et des termes similaires via des listes ou des colonnes.

Si, par exemple, vous êtes en train d’apprendre une langue, regroupez les mots de vocabulaire qui appartiennent au même champ lexical.

Si vous cherchez à mémoriser les dates (dans le cadre d’un cours d’histoire), vous pouvez les rassembler en fonction du lieu ou du contexte politique par exemple.

 

2. Appropriez-vous l’information

Afin de rappeler l’information, vous devez « encoder » ce que vous étudiez dans la mémoire à long terme. Le meilleur moyen pour implémenter une information dans la mémoire LT est de s’approprier l’information en la mettant en pratique.

Par exemple, si vous devez mémoriser le numéro de téléphone d’un interlocuteur, vous pouvez faire une opération mentale en associant le numéro avec une description physique de la personne.

En donnant davantage de substance à une information, vous augmentez votre capacité à le retenir.

Les éducateurs et les psychologues ont également découvert que le fait que les élèves enseignent de nouveaux concepts aux autres améliore la compréhension et le souvenir.

Vous pouvez utiliser cette approche dans vos propres études en enseignant de nouveaux concepts et informations à un ami ou un partenaire d’étude.

 

3. Ne négligez pas votre sommeil

Le sommeil est essentiel dans l’amélioration et le travail de la mémoire. La recherche a montré que faire une sieste après avoir appris quelque chose de nouveau peut en fait vous aider à apprendre plus vite et à mieux vous souvenir.

De manière générale, si vous avez un sommeil de qualité, vous serez en mesure de mieux mémoriser les informations que vous venez de recevoir !

Publier chez nous

Vous souhaitez publier un article chez nous ? N’hésitez pas à contacter la rédaction pour discuter des différentes possibilités que vous pouvons vous proposer.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.