Deux choses importantes à savoir sur le rôle de gestionnaire de ressources humaines

Dans n’importe quelle entreprise, la gestion de l’humain constitue l’un des grands défis pour la performance de ladite entreprise. En effet, malgré les nombreuses expériences et recherches pour automatiser certaines tâches ou fonctions, le capital humain demeure encore une valeur incontournable et sa gestion, une affaire d’homme (ou de femme). En effet, pour accompagner vos employés dans le développement de leur carrière, s’assurer du respect de leurs droits en dépit des exigences du travail et s’assurer qu’ils entretiennent ou maintiennent la motivation nécessaire pour œuvrer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, un (e) gestionnaire de ressources humaines n’est jamais de trop.

 

Créer un environnement de travail stimulant

 

Bien que le chef d’entreprise soit le responsable attitré des performances et de la durabilité de l’entreprise, l’assistante RH ou la gestionnaire des ressources humaines est son bras opérationnel pour y parvenir.

On sait avant tout qu’une organisation ne peut fonctionner sans un minimum de personnes. Or l’administration de ces personnes, leur affectation à différents postes ou sites en fonction des besoins et qualifications, la gestion de leur carrière, la planification de leur succession relèvent de la personne en charge de la gestion des ressources humaines. Cette dernière assure aussi la gestion de l’apprentissage et du perfectionnement des travailleurs, la gestion de leur rémunération, leur bien-être du personnel, la gestion du budget des ressources humaines et des relations que les employés entretiennent entre eux ou avec les partenaires de la compagnie.

Le ou la gestionnaire des ressources humaines est donc le garant de la motivation des travailleurs à garder leurs postes et à y exceller. Il ou elle ne peut et ne doit pas se contenter de la mission de recrutement et de paiement des travailleurs. Des études ont d’ailleurs montré qu’au-delà des incitations financières, le respect et la reconnaissance reçus au sein d’une organisation sont des facteurs qui motivent les employés et les rendent aptes à se surpasser pour l’atteinte des objectifs. Aussi, dans la position de responsable ou assistante RH, la réflexion pour un environnement de travail stimulant doit rester l’un des principaux objectifs.

 

Gérer le bien-être individuel et collectif

 

Il est de la responsabilité de la personne en charge des ressources humaines de s’assurer que l’environnement de travail est bénéfique pour chaque membre de l’équipe. Le bien-être individuel et collectif des travailleurs peut se construire à travers l’instauration de pratiques inclusives, des activités de socialisation, le respect des politiques telles que celles de non-harcèlement, un plan équitable de renforcement des capacités des employés, etc.

Loin de constituer juste un métier, la gestion des ressources humaines est un mode de vie qui se travaille au quotidien. Reconnaître et répondre du mieux possible aux besoins des employés, faire preuve d’empathie, être à l’écoute, prévenir les crises, concilier ou arbitrer des conflits entre des personnes aux valeurs et caractères divergents, servir de tampon entre la direction et le personnel, faire autant preuve de fermeté que de flexibilité sont autant d’aptitudes à développer par toute personne aspirant à devenir responsable RH.

Il faut retenir qu’il existe bien des compétences ou qualités ne figurant pas dans le cahier de charges des gestionnaires de RH, mais qui restent des impératifs.

Publier chez nous

Vous souhaitez publier un article chez nous ? N’hésitez pas à contacter la rédaction pour discuter des différentes possibilités que vous pouvons vous proposer.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.