Netocentre : l’ENT de l’académie Orléans – Tours

 

 

La dématérialisation s’étend désormais à tous les secteurs, la majorité des services sont accessibles en ligne. Il en va de même dans le domaine de l’éducation nationale. La plupart des départements français ont mis en place leur portail virtuel en ligne, destiné aux enseignants, aux élèves et à leurs parents. Ces plateformes sont connues sous le nom d’espace numérique de travail ou ENT. C’est également le cas pour la région du Centre-Val-de-Loire, avec la plateforme collaborative NetO’Centre. Mise en place depuis 2012, elle permet d’optimiser la communication entre les parents et l’établissement scolaire de leur enfant et de fournir à ce dernier les meilleurs outils pour réussir ses études.        

                                                 

Qu’est-ce que Netocentre ? 

 

Présentation

À l’instar des autres régions de France, celle du Centre-Val-de-Loire possède une plateforme numérique éducative : netocentre. Elle a collaboré avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), le Centre de ressources régional du numérique GIP Recia et le Rectorat Orléans-Tours. Le site est entièrement sécurisé, il est disponible pour tous : enseignants, parents et élèves. Comme sur tous les ENT, les actualités et les informations relatives à la vie scolaire d’un grand nombre de collèges et lycées y sont accessibles à distance. La révolution numérique a permis à netocentre de devenir un outil du quotidien, simple d’utilisation. Le site offre beaucoup d’avantages aux parents, en particulier concernant le suivi scolaire de leur enfant. Les élèves ont la possibilité d’étudier à domicile. 

 

Une plateforme très fréquentée

Grâce aux améliorations numériques et techniques apportées à Netocentre, le nombre d’utilisateurs ne cesse de croitre : 250 000 comptes actifs et 75 000 utilisateurs en un mois. C’est un grand pas pour l’éducation, car les cours présentiels peuvent être renforcés par les cours en ligne. Durant la période de confinement suite au Coronavirus, les élèves ont pu assurer la continuité de leur scolarisation et préparer en toute quiétude la reprise des cours. 

 

Les mises à jour de netocentre 

Depuis 2020, netocentre est transférée vers le site Educonnect, afin d’offrir une expérience-utilisateur plus complète et plus intuitive. La redirection vers Educonnect se fait automatiquement lors de la connexion ou en se rendant sur FranceConnect. Un enseignant qui exerce dans plusieurs établissements peut passer d’un compte à l’autre en cliquant sur « Changement d’établissement courant ». Cette mise à jour a pour but de renforcer la communication entre les différents établissements de l’ENT, les élèves et les parents. 

 

Fonctionnement

Netocentre propose plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs, à savoir : 

  • les outils de suivi scolaire : carnet de correspondance (pour les absences et les retards), emploi du temps, cahier de texte, notes de l’élève… ;
  • le suivi des actualités scolaires de l’établissement : évènements scolaires, activités sportives, spectacles, voyages et sorties, cantine scolaire… ;
  • les supports de cours et les ressources éducatives…

 

Avantages d’utilisation 

Le principal avantage octroyé par netocentre reste la facilité d’accès aux différents services pour le personnel pédagogique et administratif du lycéen, ainsi que pour les enfants et leurs parents. Grâce à la dématérialisation, les cahiers de textes, emplois du temps ou bulletins de notes sont téléchargeables. La communication entre les professeurs et les parents est facilitée, car il n’est plus besoin de se déplacer pour échanger. D’ailleurs, les informations sont obtenues en temps réel. Enfin, l’ENT a été pensé en fonction des caractéristiques de chaque établissement scolaire, malgré des fonctionnalités similaires avec les autres plateformes. 

 

Les ressources pour les élèves sur netocentre

La majorité des documents pédagogiques disponibles sur netocentre se retrouvent dans les rubriques :

  • outils de communication ;
  • outils pédagogiques ;
  • outils de vie scolaire.

Les enseignants rajoutent régulièrement du contenu : cours audio, documents numériques… Grâce au responsive design, la connexion au site peut se faire à partir de n’importe quel périphérique, smartphone ou tablette. Par contre, il est préférable de choisir l’ordinateur pour une utilisation optimale. 

 

Les ressources pour les enseignants 

Il y a plusieurs menus disponibles pour le corps professoral sur netocentre :

  • communication : email académique, email @netocentre.fr, informations générales, informations juridiques, informations administratives, informations internes, documentation interne, annonces, actualités de la région ;
  • pédagogie : mes espaces de stockage, espaces Moodle ;
  • documentation : recherche de documentation CDI, ressources numériques, liens utiles ;
  • vie scolaire : Pronote, saisie des notes ;
  • outils : gestion des ressources et réservation, gestion de flotte informatique, indicateurs d’utilisation ;
  • cours : informations, orientation, folios ;
  • liens utiles.

Chaque enseignant est en mesure d’assurer un suivi individualisé de ses élèves. Il peut consulter les exercices achevés en ligne, pour vérifier la progression de l’élève et repérer ceux qui ont des difficultés scolaires. Il peut également prendre contact avec l’élève et ses parents ou organiser un rendez-vous avec eux. 

 

Les ressources pour les parents

Les parents peuvent consulter tout ce qui concerne la vie scolaire de leurs enfants, en particulier leurs notes. Il faut se rendre sur son espace personnel. Les notes d’examens et les évaluations des professeurs après un conseil de classe sont affichées sur la page d’accueil, avec les classements par matière ou par date. La moyenne générale de la classe est aussi disponible pour que l’élève puisse la comparer avec la sienne. 

 

La messagerie sur netocentre

Elle fait partie des outils de communication qui sont mis à disposition des utilisateurs pour interagir entre eux. La messagerie est paramétrable et fonctionne comme une boite email. Elle contient donc une boite d’envoi et une boite de réception. 

 

Comment accéder à son compte Netocentre ? 

 

La création d’un espace personnel 

Pour pouvoir bénéficier des services sur NetOcentre, il faut créer et se connecter ensuite. On peut se connecter à partir de n’importe quel navigateur et suivre les étapes ci-après : 

  • se rendre sur lycees.netocentre.fr ;
  • cliquer sur « Se connecter » en haut de l’écran, vers la droite ;
  • cliquer sur « Élève » ou « Parent » ;
  • sélectionner « Activer mon compte » ;
  • renseigner les identifiants et le mot de passe ;
  • cliquer sur « Continuer » ;
  • lire et accepter les conditions générales d’utilisation ;
  • fournir une adresse email valide.

Pour obtenir des identifiants de connexion, il faut se renseigner auprès du personnel de l’établissement. En principe, ils sont attribués en début d’année à chaque élève. Un mail d’activation sera envoyé vers l’adresse email fournie. Il suffira de cliquer sur le lien qu’il contient pour pouvoir mettre en place les paramètres de sécurité et redéfinir le code confidentiel. Une fois ce code réinitialisé, le compte personnel est activé. 

 

La personnalisation du compte personnel

L’interface de netocentre est plutôt ergonomique et simple. Les parents et les élèves n’ont pas besoin d’avoir de grandes compétences en informatique pour y naviguer. Chaque utilisateur peut choisir un avatar pour personnaliser son compte et peut enregistrer ses favoris. Sinon, il y a des tutoriels vidéo pour guider les utilisateurs en cas de difficultés de connexion. Un dispositif permet aux utilisateurs de retrouver facilement leurs données de connexion. Pour cela, il faut remplir certains paramètres de récupération de mot de passe : une adresse électronique de secours et des réponses à des questions secrètes. 

 

L’application Pronote

Il est possible de télécharger une application pour faciliter l’utilisation de Netocentre sur un smartphone (petit écran), l’application Pronote. On peut la trouver sur Google PlayStore ou l’App Store d’Apple. Une fois qu’elle a été téléchargée et installée sur le téléphone, voici la procédure à suivre pour activer Pronote : 

  • se connecter sur le portail sécurisé en renseignant les identifiants de connexion (sur l’ordinateur) ;
  • se rendre dans la rubrique « Vie scolaire » ;
  • flasher le code QR affiché dans Pronote ;
  • cliquer sur le code ;
  • remplir la case où il est demandé « mot de passe » avec le code « 0000 » ;
  • flasher à nouveau le code QR et le mot de passe renseigné avec le smartphone.

L’activation est terminée, il est désormais possible d’utiliser Pronote sur la tablette ou le smartphone. 

 

La connexion à netocentre pour le grand public

Les espaces personnels sur Netocentre sont réservés au personnel pédagogique, à l’équipe administrative de l’établissement, aux élèves et aux parents. Les utilisateurs qui sont des membres du personnel de l’éducation nationale peuvent créer un compte et se connecter avec leur adresse e-mail académique. 

 

Quelle est la liste des établissements concernés par Netocentre ?

 

Les collèges, lycées et centre de formation de la région Centre-Val-de-Loire qui sont connectés à netocentre sont au nombre d’une centaine environ. Parmi eux, on peut citer le lycée Charles Peguy Orléans, le lycée Brisson, le lycée professionnel lycée des métiers Maurice, le lycée Professionnel Jean Lurçat, le lycée Descartes Tours et bien d’autres encore. La majorité des établissements scolaires de Netocentre sont situés dans les départements de l’Indre, du Loiret, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Cher et de l’Eure-et-Loir. 

 

Comment faire en cas de mot de passe oublié ?

 

Il peut arriver qu’on oublie le mot de passe pour s’authentifier sur l’ENT, suite à une longue période d’inutilisation. Il suffit de cliquer sur l’option « Mot de passe oublié ? » sur la page de connexion. Un mail de réinitialisation sera envoyé à l’adresse email qu’on a fourni lors de la création du compte. Il faut l’ouvrir et cliquer sur le lien qu’il contient, après avoir donné les informations demandées. On peut définir un nouveau mot de passe qui sera opérationnel pour la prochaine connexion. Si le mail ne se trouve pas dans la boîte de réception, il faut vérifier les pourriels ou le courrier indésirable. 

 

 

Publier chez nous

Vous souhaitez publier un article chez nous ? N’hésitez pas à contacter la rédaction pour discuter des différentes possibilités que vous pouvons vous proposer.

Toute l’actualité business pour les entrepreneurs.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.