Pappers : toute l’information gratuite des entreprises

 

 

Dans une entreprise, la santé financière représente un élément important à préserver. De ce fait, il est conseillé de s’informer sur les sociétés avant d’entamer un nouveau partenariat. Cela vous permettra d’évaluer les risques engendrés et les bénéfices envisageables dans le cadre d’une collaboration. Dans ce sens, certains organismes privés vous proposent des services d’information sur les sociétés. En outre, il s’agit de sites en ligne vous permettant d’accéder aux informations légales relatives aux entreprises. Parmi lesquels pappers.fr. Visuellement attrayant et bien alimenté en contenu, pappers vous permet d’acquérir les renseignements utiles sur les sociétés avant d’entamer les négociations. Le but étant que vous soyez le plus serein possible en ce qui concerne votre future collaboration.

 

Pappers, de quoi s’agit-il ? A quoi ça sert ?

 

Fruit de l’ingéniosité de Pierre Fruchard,  un entrepreneur français, le site pappers a pour mission de rendre accessible les informations relatives aux entreprises sur le Web. Cependant, les sociétés professionnelles prises en compte par pappers sont uniquement celles inscrites dans le registre du commerce et des sociétés (RCS). Dans les faits, pappers est un outil informatique permettant l’accès à des informations légales ainsi qu’à l’ensemble des documents juridiques se rapportant aux entreprises. En clair, il vous permet de recueillir tous les renseignements et les données dont vous avez besoin gratuitement.

 

Quelles informations pappers peut-il vous fournir ?

Grâce à un recensement global des entreprises en France, pappers a pu collecter et répertorier toutes les données concernant l’économie, les titres, les dirigeants, les activités et le capital des sociétés enregistrées. Pappers est donc capable de vous fournir les informations suivantes :

  • statuts des sociétés ;
  • compte rendu des dirigeants des entreprises ;
  • actes constitutifs et modificatifs des établissements professionnels ;
  • comptes mensuels et annuels non restreints ;
  • document qui certifie l’existence d’une société, autrement dit le KBIS ;
  • exemplaire des procès-verbaux de l’assemblée générale.

Il faut savoir que les données et les informations provenant de la plateforme pappers sont fréquemment actualisées afin de ne proposer que du contenu à jour.

 

D’où proviennent les informations ?

Pour garantir des informations véridiques et authentiques, pappers recueille les données provenant des organismes officiels tels que :

  • l’institut national des statistiques et des études économiques, mieux connu sous l’acronyme d’INSEE ;
  • l’INPI ou l’institut national de la propriété industrielle ;
  • le BODACC ou le bulletin officiel des annonces civiles ;
  • le système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, aussi connu sous le sigle SIRENE ;
  • la DSN ou la déclaration sociale nominative.

 

Societe.com et Infogreffe.fr : un modèle économique en danger

 

Comme vous le savez peut-être déjà, que vous soyez mandaté par une entreprise privée ou un site Internet, la demande de renseignement inhérent à un établissement professionnel était autrefois payante. Certains organismes maintiennent encore ce système de facturation de renseignement. C’est notamment le cas des sites Infogreffe.fr et Societe.com qui ne permettent d’accéder aux données d’une société qu’après avoir effectué un paiement. Quant à la plateforme pappers, elle privilégie l’aspect gratuit afin de répondre au mieux aux besoins de tout un chacun. Forcément, comme le service est entièrement gratuit, il attire de plus en plus d’utilisateur. De ce fait, la plateforme prend largement le dessus sur les sites concurrents. Sans oublier qu’elle met à la disposition de ses usagers un moteur de recherche particulièrement efficace et précis qui permet de faire des recherches avancées. Notons que pappers donne aussi la possibilité aux développeurs de se connecter avec le site afin d’afficher les données des entreprises dans leur application Web. Des fonctionnalités innovantes que ne proposent pas Societe.com et Infogreffe.fr. Autant le dire, avec ses fonctionnalités très pratiques et sa gratuité, pappers est en phase de supplanter ses deux sites de notoriété.

 

Pappers : un accès aux informations des entreprises gratuit grâce à la loi Macron

 

Il fut un temps où seuls les greffiers travaillant dans les tribunaux de commerce avaient le privilège d’accéder au registre national du commerce et des sociétés. Toutes autres entreprises ou particuliers souhaitant avoir des informations sur ce répertoire devaient payer une certaine somme. En vertu de la loi nᵒ 2015-990 du 6 août 2015, communément appelée la loi Macron, l’accès au contenu du RCS est désormais gratuit. Toutes les informations relatives à cette loi sont mentionnées dans le décret n°2015-1905 du 30 décembre 2015. Partant de ce fait, les sites qui proposent des services de renseignement gratuits tels que pappers attirent plus de trafic et voient leur notoriété s’accroître. D’autant plus que les renseignements qui y sont affichés sont facilement accessibles et téléchargeables.

 

Comment utiliser Pappers ?

 

Bien que le site ne soit qu’à sa phase de développement comparé aux autres plateformes permettant d’accéder aux informations des entreprises, la multitude de données collectées lui permet de mettre en avant un moteur de recherche très performant. Une caractéristique qui permet de compenser son manque de fonctionnalités. Dans tous les cas, grâce à son interface sobre et minimaliste, pappers se veut très simple d’utilisation. Pour y accéder, il suffit en effet de :

  • taper le lien https://www.pappers.fr/ ;
  • choisir entre la fonction rechercher ou l’option recherche avancée.
  • taper le nom de l’entreprise souhaitée.

 

Comment filtrer les informations sur pappers ?

Mis à part les données et les informations fournies par pappers, la plateforme vous propose aussi une fonction filtre pour vous permettre d’accéder à des renseignements pertinents concernant une entreprise. Concrètement, vous aurez la possibilité de trier les informations selon les mentions telles que :

  • l’activité ;
  • le département, la région et la ville ;
  • la forme juridique ;
  • le capital social ;
  • l’activité ;
  • la date de création ;
  • le type de publication.

 

Quels sont les avantages de papers ?

À savoir que pour obtenir un extrait KBIS au RCS (Document servant à certifier l’existence d’une entreprise) il faut verser une somme de 3,90 € au greffier. Grâce à pappers, toutes les démarches similaires  peuvent se faire en ligne et gratuitement. En rajout, que vous soyez professionnel ou que vous fassiez des recherches à titre personnel, il est important de savoir que pappers est accessible à tous. Aucun motif de consultation ne vous sera demandé. Pappers a également le mérite d’être un site particulièrement pratique et simple d’utilisation. Une fois sur la plateforme, vous êtes en mesure de retrouver toutes les données utiles se rapportant à un établissement professionnel en quelques clics.

 

Où trouver le Kbis sur Pappers ?

 

Lors de la déclaration de création de votre entreprise au RCS, votre Kbis vous sera envoyé par courrier. Par contre, dans la mesure où vous souhaitez en avoir un extrait, il faudra vous présenter au tribunal du commerce et vous adresser au greffe. Celui-ci vous délivrera le document en échange d’une modique somme de 3,90 €. Actuellement, les extraits KBIS officiels d’une société ne sont pas encore disponibles en open data sur la plateforme pappers. Toutefois, la plateforme vous permet d’accéder aux extraits d’immatriculation d’un établissement professionnel. Entre autres, vous avez la possibilité de télécharger les avis de situation SIRENE non tamponnés par le Greffe ainsi que les extraits INPI d’une entreprise.

Publier chez nous

Vous souhaitez publier un article chez nous ? N’hésitez pas à contacter la rédaction pour discuter des différentes possibilités que vous pouvons vous proposer.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.