SOGo Lille : se connecter à son compte

 

À l’ère du numérique, les nouvelles technologies bouleversent de plus en plus le système éducatif. Les universités ont été les premières touchées par cette révolution. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de logiciels et de plateformes d’échanges à vocation académique qui facilitent le quotidien des acteurs du secteur de l’éducation. C’est ce qui explique les différents progrès dans ce domaine en pleine expansion. Les universités de Lille ne sont pas restées les bras croisés. Elles ont donc une plateforme de messagerie Webmail appelée sogo lille. C’est un outil dédié aux enseignants et aux étudiants pour construire un système éducatif dynamique et de qualité. Si vous voulez en savoir plus sur ce logiciel d’échange, lisez la suite de cet article.

 

Qu’est-ce que SOGo Lille ?

 

Présentation

L’introduction des nouvelles technologies dans l’enseignement l’a révolutionné et a facilité le suivi des étudiants par les enseignants. Pour cela, sogo lille est un logiciel de messagerie académique conçu et commercialisé par Skyrix depuis 2004. C’est une entreprise allemande connue pour ses produits et solutions informatiques de qualité. Ainsi, le SOGo constamment revu est désormais doté des meilleurs outils de suivi/évaluation. L’application permet de gérer divers calendriers et même un carnet d’adresses. Connue comme une plateforme dynamique, c’est-à-dire en constante adaptation, elle permet à tout utilisateur de modifier l’interface selon ses besoins. Pour cette raison, SOGO s’est bien adapté à la vie étudiante, ce qui a grandement facilité le travail collectif. C’est un excellent outil qui, en plus de permettre une interaction fluide entre toutes les parties concernées, est gratuit et accessible à tous. C’est pour cette raison que les universités de Lille ont adopté SOGO, une plateforme qui fédère tous les campus de la métropole autour d’une même messagerie autonome.

 

À qui s’adresse le Webmail ?

Les profils suivants ont accès gratuitement à la messagerie sogo lille

  • étudiant ; 
  • professeurs ; 
  • membres de l’administration de l’académie de Lille.

 

Les fonctionnalités

 

La plateforme possède une interface disponible dans plusieurs langues. Ainsi, en plus du service de messagerie, SOGo Lille dispose d’autres fonctionnalités telles que : 

  • la section « Spam » qui sert à filtrer les e-mails indésirables ;
  • une fonction permettant de suivre une formation SOGO en centre professionnel ou en entreprise ;
  • une section « Pourriel » permettant de trier les messages indésirables avec option de suppression automatique après un mois de stockage ;
  • une option de synchronisation avec d’autres logiciels et programmes informatiques tels que IMAP ou SQL ;
  • une fonction permettant de planifier des événements ;
  • une option de stockage pour enregistrer des fichiers ;
  • un système de sécurité intégré afin d’assurer la confidentialité et la protection des données échangées.

 

La sélection de plusieurs messages sur le Webmail

Si vous voulez sélectionner plusieurs messages sur l’interface, cliquez sur l’icône « avatar » située à gauche de l’onglet « message ». Ensuite, le contour sera remplacé par la case à cocher. Sélectionnez le message à modifier. Une icône carrée s’affichera en dessous pour tout sélectionner. Cliquez ensuite sur l’icône correspondant à l’action souhaitée. Elle prend la forme d’une poubelle servant à supprimer les messages. Les trois autres points verticaux révéleront des options supplémentaires.

 

L’importation d’un carnet d’adresses dans le Webmail

Vous avez la possibilité d’importer des contacts dans sogo lille uniquement si vous disposez d’un fichier d’exportation au format vCard ou LDIF. Pour ce faire, cliquez d’abord sur l’icône « Carnet d’adresses » dans le coin supérieur droit de l’écran. Celle-ci affichera le menu de ce carnet sur le côté gauche de la page. Ensuite, cliquez sur l’icône « Carnet d’adresses personnel » dans le menu de gauche pour l’ouvrir. Puis, cliquez sur le menu des trois points verticaux et sélectionnez « Importer ». Enfin, cliquez sur « Ajouter » et sélectionnez le fichier vCard ou LDIF. Cela vous permettra d’accéder à vos contacts sur la plateforme.

 

La signature de mails sur la plateforme

Vous pouvez ajouter automatiquement votre signature à tous les e-mails envoyés depuis SOGO. Vous avez aussi la possibilité de créer différentes identités et basculer entre elles si nécessaire. Avec chaque identité, vous pouvez enregistrer une adresse e-mail, un nom et une signature. Afin d’y parvenir, connectez-vous et rendez-vous dans votre boîte mail. Ouvrez le menu « Préférences » de la boîte en cliquant sur l’icône « Engrenage » située dans le coin supérieur gauche, à côté de votre avatar. Sélectionnez ensuite « Courrier » dans le menu de navigation de gauche.  Puis, cliquez sur « Comptes IMAP » dans le menu en haut de cette fenêtre. À droite de l’adresse, vous verrez une icône en forme de crayon, cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre apparaîtra. Il y aura un bloc « Identité » avec l’adresse mail concernée.  Il suffit donc de cliquer sur « Nouvelle Identité » pour créer votre identité. Assurez-vous de remplir correctement les informations et cliquez sur « OK ». N’oubliez pas de cliquer sur l’icône « disquette verte » pour enregistrer vos modifications après avoir fermé la boîte de dialogue.

 

La bascule entre les identités

Il est possible de basculer entre plusieurs identités existantes. Ainsi, dans la fenêtre de rédaction du message : 

  • cliquez sur le cercle vert plus « + » pour créer un nouvel e-mail ;
  • vous trouverez un champ plus lumineux avec l’identité de l’expéditeur en haut de la fenêtre ;
  • cliquez sur la croix « X » à droite pour accéder à votre identité ;
  • sélectionnez l’identité que vous souhaitez, complétez votre e-mail et envoyez.

 

Comment accéder à son compte SOGo Lille ?

 

Vous pouvez accéder au service de messagerie sans inscription ni création de compte. En effet, l’établissement vous fournira en début d’année scolaire les identifiants et des mots de passe qui vous permettront d’accéder au portail personnel de Sogo Lille. Par conséquent, le compte est automatiquement créé lors de l’inscription. Il vous suffit de vous identifier sur le site. Sogo lille  est un portail numérique dédié aux enseignants et aux étudiants. Il fournit 3 modes de connexion utilisateur. La première option est le processus Ajax ou les logiciels Mozilla. C’est un mode de connexion plus accessible qui offre une variété d’options. En choisissant cette méthode, vous pourriez profiter de celles-ci sur une interface fluide et pratique. La deuxième méthode fait référence à la synchronisation des données depuis un smartphone ou in outil d’assistance personnalisée. Cette synchronisation est généralement effectuée par le logiciel Funambol. La dernière méthode est basée sur trois protocoles différents : CalDAV, GroupDAV et CardDAV. Ce type de connexion est idéal pour optimiser l’accès aux données privées des utilisateurs. Une fois votre inscription effectuée au sein de l’établissement, vous pourrez accéder gratuitement au Webmail. Vous recevrez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour vous connecter. Pour ce faire, suivez ces étapes : 

  • accédez au site officiel « webmail.ac-lille.fr » ;
  • indiquez votre nom d’utilisateur sur l’écran de connexion ;
  • saisissez votre mot de passe dans l’espace dédié à cet effet ;
  • cliquez sur la flèche pour confirmer votre connexion.

Une fois connecté, vous pourrez utiliser toutes les fonctionnalités disponibles. Ainsi, vous pouvez enregistrer votre carnet d’adresses sur la plateforme ou planifier des événements futurs, par exemple.

 

Comment se connecter à son compte SOGo Lille depuis son smartphone ?

 

SOGo lille est disponible en version mobile, plus simple et plus fonctionnelle à utiliser. Ainsi, vous pouvez accéder à vos messages directement sur votre téléphone. Pour cela, vous devez tout simplement télécharger l’application Sogo lille depuis Play Store ou App Store. Puis, installez-la sur votre téléphone. Entrez ensuite votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter.

 

Comment faire en cas de mot de passe oublié ?

 

Mot de passe oublié

Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre compte sogo lille ? Le problème est probablement lié à votre mot de passe ou à votre identifiant de connexion. Ne paniquez pas ! Ces éléments peuvent être restaurés pour accéder à nouveau au service. Si vous avez oublié le mot de passe que vous devez saisir dans le champ dédié : 

  • rendez-vous à l’interface de connexion ;
  • cliquez sur l’option « Mot de passe oublié ? » ;
  • remplissez le formulaire de réinitialisation du mot de passe ;
  • validez et envoyez le formulaire ;
  • vous recevrez un nouveau code d’accès dans la boîte aux lettres.

La plateforme SOGo Lille n’est ouverte qu’aux personnes disposant d’identifiants de connexion. Ces données personnelles sont propres à chaque utilisateur.

 

Numen oublié

Si vous avez oublié votre Numen, la seule solution est de vous rendre directement au secrétariat de votre établissement. Le responsable vous fournira un nouveau code de sécurité.

 

Identifiant perdu

Si vous avez perdu ou oublié votre identifiant de connexion, veuillez vous rendre sur l’interface de connexion et cliquez sur « Identifiant perdu ? ». Vous recevrez un formulaire de récupération.  Puis, remplissez les informations suivantes : 

  • le Numen à renseigner en majuscule ;
  • le nom de famille ;
  • le prénom ;
  • la date de naissance ;
  • le code bien visible.

Après avoir complété ces éléments, cliquez sur « Envoyer ». Vous recevrez vos nouvelles informations de connexion par e-mail. 

Sommaire
Articles récents
Publier chez nous

Vous souhaitez publier un article chez nous ? N’hésitez pas à contacter la rédaction pour discuter des différentes possibilités que vous pouvons vous proposer.

Toute l’actualité business pour les entrepreneurs.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.