Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fin d’été : 10 mots clés pour la rentrée

L’été se termine, et avec lui, la série sur les métiers RH d’avenir. Je vous invite à redécouvrir cette série de 4 métiers analysés avec une totale subjectivité :

Certains métiers ont sans doute été oubliés comme le responsable SIRH ou le responsable du développement RH (qui sont deux métiers différents. Il existe des développements qui se passent de lignes de code et de programmation… Enfin, j’ose y croire). Mais l’été reviendra… Une nouvelle série aussi, peut être.

En attendant, c’est la rentrée (scolaire) et, de retour au bureau, Communication & RH vous propose un best of des 10 termes indispensables (et de leur définition qui l’est tout autant) pour attaquer l’automne au top de la tendance médias sociaux en général et RH en particulier !

1. Avatar 

Un avatar signifiait autrefois l’arrivée sur la terre d'une divinité. C’est (presque) la même chose aujourd’hui. L’avatar (photo plus ou moins réaliste ou icône décalé), est le signal de l’arrivée sur la planète internet d’un nouvel utilisateur doté d’un pouvoir quasi divin : la création…de contenus. L’avatar signifiait aussi un événement fâcheux ou une mésaventure. Je laisse le soin au lecteur d’opérer un parallèle avec cette seconde définition.

2. Big Data

Sous le signe du gigantisme (big ou massive), les nouvelles technologies poursuivent leur invasion du domaine RH. De nouveaux outils et logiciels d’analyse de toutes nos données (personnelles comme professionnelles) débarquent. Seront-ils utilisés pour une plus grande diversité et reconnaissance des compétences ou comme outil froid d’aide à la décision sans risque (Voir 5, révolution RH).

3. Community management

Métier nouveau pour une activité pas si nouvelle. A moins que les entreprises ne se soient jamais souciées de leurs clients, que les produits n’aient que faire de leurs consommateurs et que les recruteurs ne répondent jamais à leurs candidats… J’ai bien dit « à moins que ».

4. Emploi

En hashtag ou mot dièse, en statistiques ou en sujet, l’emploi restera à coup sûr un mot clé de l’année 2013. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour ceux qui en sont privés…

5. Révolution RH

Loin du changement radical ou de la rupture, les RH, sciences humaines s’il en est, sont des puristes de la révolution et des mots. Ainsi, une révolution dans le domaine des RH se réfère assez souvent à l’étymologie du terme, revolvere, qui, ne l’oublions pas, signifie ramener en arrière.

6. MOOC (Massive Open Online Courses)

Révolution (voir 5) de l’enseignement, le MOOC consiste à diffuser en ligne des enseignements ou contenus éducatifs auprès d’une très large audience (d’où le massif). Dès la rentrée 2013, nos grandes écoles et universités françaises (Polytechnique, HEC, l’ESCP, la Sorbonne…) proposeront des modules en ligne pour tout savoir sur « la théorie des distributions » ou sur « les structures et le gouvernement d’entreprise » sans quitter son salon ! Une révolution dont on se MOOC ?

7. Recrutement 2.0 ou Recrutement mobile ou Recrutement social ou…

Nouvelles formes d’une activité traditionnelle, le recrutement. En revanche, toute l’habileté et la modernité du recruteur s’exprimeront si le contact avec le candidat potentiel est établi par tout moyen ou média pré-cité. Certains s’étonneront de parvenir à un résultat attendu (recruter les meilleurs talents, rarement les pires) par des chemins aussi longs et sinueux. D’autres applaudiront.

8. Start-up RH 

Jeune société prometteuse qui passe tout autant de temps à chercher des financements qu’à chercher des idées. Selon le business plan, la croissance, le marché de l’emploi, les clients et les revenus devraient suivre…

9. Web 3.0 

Nouvelle expression en vogue sur la toile, objet de luttes acharnées pour s’en attribuer la paternité. En revanche, la lutte devient nettement moins acharnée lorsqu’il s’agit de donner une définition sérieuse et légitime à ce qui doit être une évolution majeure de modèle du web (qui m’a, je l’avoue, totalement échappé).

Et une série d’été sur les métiers d’avenir ne pouvait se conclure sans le dixième et dernier mot clé de la rentrée :

10. Retraité(e)s

S’il est un métier d’avenir, c’est bien celui de retraité. La preuve ? Un métier qui attire des candidats toujours plus nombreux, qui souhaitent l’exercer le plus tôt possible, le plus longtemps possible et avec la meilleure des rémunérations possible ! Toutefois, les critères de sélection à l’entrée devraient connaître quelques aménagements à la rentrée …

 

Communication et RH restera vigilant cet automne et n’hésitera pas à mettre ce best of à jour en cas de besoin. D’ici là, je vous souhaite une très belle rentrée et espère vous retrouver très bientôt pour de nouveaux échanges.

 
Tag(s) : #communication RH, #RH et Médias Sociaux, #blog communication