Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recrutement et médias sociaux : back to irl?

A l’heure du Big Data, du retargeting, du tracking, des ATS, des robots, et, plus largement, du marketing RH, il n’a jamais été aussi complexe d’obtenir des données fiables ! Un exemple ? A la question : «  Quel est le pourcentage de recrutements effectués via les médias sociaux ? », la seule réponse digne de crédit est : «  Ca dépend… ».

Ça dépend, ça dépasse...

Ça dépend surtout et principalement de ce que l’on entend par « recrutement sur les médias sociaux ». S’agit –il d’un premier contact établi via un média social ou est-il question d’un process entièrement géré et pensé pour une plateforme ?... Les débats vont bon train, entre réseaux sociaux,  meilleurs amis des DRH et des candidats, et recrutement sociaux, opportunités manquées.

A force de dématérialisation (des process) et de digitalisation (des intentions ;), le retour au bon vieux réseau fait de rencontres et de rendez- vous dans la vraie vie (In Real Life) connait un regain de vitalité.

  • Il est d’abord encouragé par les plateformes elles-mêmes : « Nouveauté dans le monde des réseaux sociaux professionnels : Viadeo propose une fonctionnalité « Rencontrons-nous ! », ayant pour objectif de faciliter les rencontres professionnelles entre ses membres « dans la vie réelle » (in blog corporate Viadeo, septembre 2014).
  • Il est conforté par le récent Bilan 2014 de la CNIL d’avril 2015 intitulé « les données personnelles au cœur du débat public et des préoccupations des Français ». Malgré un nombre de plaintes relativement stable (+ 3% seulement / 2013), ce bilan illustre la préoccupation croissante pour protéger ses données et la mise en ligne de celles-ci, même dans le cadre d’un recrutement…
  • Il est relayé par une création effrénée  de clubs, associations, afterwork, déjeuners, ou apéros dont la multiplication affole un emploi du temps normalement constitué.
  • Il est enfin détourné avec humour par Michel et Augustin, qui, loin de se contenter d’être les trublions du goût, démontrent en vidéo que l’on peut inventer un nouveau réseau social de recrutement … dans le métro : « Est-ce que quelqu'un connait quelqu'un qui cherche un job ? » A déguster sans modération (un comble pour un réseau social et un désastre pour un community manager;)

cooptation 1.0 !

Toutefois, les irréductibles du recrutement sur les médias sociaux existent ! Et ce sont souvent les médias sociaux eux-mêmes. La dernière opération de SnapChat destinée à recruter chez ses confrères de la Silicon Valley a beaucoup fait parler. Très belle opération de communication... à défaut de recrutement !

Car c'est désormais une constante.. Même le plus beau et le plus improbable des recrutements IRL se retrouvra vite associé à une URL disponible sur les médias sociaux. Les occupants d'un wagon de métro, même bondé, seront toujours moins nombreux que les utilisateurs des médias sociaux. A se demander si tout celà n'est pas, finalement, que de la communication...RH. 

 

 
Tag(s) : #recrutement 2.0, #blog rh, #communication RH