Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

©pixabay

©pixabay

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog*, vous avez sans doute remarqué une certaine propension à railler le monde de la statistique et des études qui envahissent multi-quotidiennement nos boites mail, nos TL et nos conversations connectées !  

Il est toutefois une statistique très sérieuse et très attendue chaque mois : les chiffres du chômage. Et le mois de septembre 2015 (dont le chiffre a été rendu public dans les derniers jours d’octobre) nous a plutôt réservé une agréable surprise. Avec une baisse du nombre de demandeurs d’emplois de Catégorie A de 23 800, septembre 2015 enregistre la plus forte baisse de ces 8 dernières années !

L’inversion, c’est les autres…

Ce n’est pas rien et Communication & RH, tout comme notre premier ministre, trouve ce résultat « encourageant ». Certes, ce n’est pas encore l’inversion de la courbe tant attendue et constatée chez la plupart de nos voisins européens comme le montre le graphique ci-dessous, mais tout de même…

 

Certes, ce n’est pas la fête chez les plus de 50 ans (+8,5 % depuis un an et +0,1 en septembre) et  les Rhône-alpins (+4,7 depuis 1 an). Mais du côté de l’ile de beauté, le sourire revient chez les jeunes (- 6 % depuis 1 an). Certes, les radiations administratives de chômeurs (toutes catégories confondues) réalisées par Pôle emploi ont augmenté de 25 % entre août et septembre 2015… Certes…

En cette période d’halloween, il reste compliqué de savoir si cette nouvelle encourageante n’est qu’une farce passagère ou une friandise à déguster mois après mois ! Vivement 2016 ?...

*Si vous avez atterri ici par hasard, soyez le bienvenu !

 
Tag(s) : #emploi, #bilan, #social tout court