Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les tendances créatives de 2017 grâce à notre nouvelle infographie !

 

Restez à l’avant-garde grâce à notre nouvelle infographie sur les tendances créatives 2017. Grâce aux données issues des millions de recherches effectuées sur Shutterstock et à l’avis de nos experts, nous avons pu identifier les grandes tendances qui domineront le monde de l’image pour l’année à venir.

Les tendances de cette année sont placées sous le signe des contrastes, entre monde réel et vie digitale, entre nature et technologie, entre passé et futur. Alors que la technologie façonne un nouveau monde autour de nous, nous trouvons refuge dans des symboles familiers et dans la nature. Mais l’excitation créée par l’ère digitale reste l’un des moteurs pour 2017.

Découvrez sans plus attendre notre infographie ci-dessous, ou parcourez-la en version interactive.

Les tendances globales

Nos tendances globales balancent entre l’ancien et le nouveau, entre la nature et la technologie. Les textures blanches marquent un retour au minimalisme, permettant de créer des arrière-plans remarquables pour tous les types de projets. Les emojis, qui ont fait leur apparition dans nos infographies dès 2015, confirment leur potentiel de communication universelle. Et si les emojis évoquent les réseaux sociaux du futur, à l’inverse, les demi-teintes sont le signe d’une réminiscence des médias traditionnels. Enfin, les affichages tête haute évoquent les technologies futuristes qui commencent à arriver dans nos vies quotidiennes.

Les tendances culturelles

Ces tendances se conjuguent à la fois au passé, au présent et au futur. Le passé se rappelle à nous au travers de symboles culturels forts, comme les univers graphiques de Star Wars ou de Pokémon. Lorsque le futur paraît incertain, le retour à des thèmes familiers nous procure un sentiment réconfortant de nostalgie.

Dans le présent, nous nous concentrons sur le moment en cours, sur nous-mêmes et sur les gens autour de nous, chacun trouvant sa propre spiritualité.

Le futur est plein d’ambition, notamment technologie, et interroge sur la place de l’humanité dans ce nouveau monde. La réalité virtuelle ouvre de nouvelles possibilités, mais la cybersécurité est désormais une question cruciale pour nous tous. Nous aimons aussi l’éphémère, les contenus qui disparaissent rapidement (comme sur Snapchat par exemple), alors que la 4ème Révolution industrielle, un terme inventé par Klaus Schwab du World Economic Forum, évoque l’ère de l’automatisation et de son impact sur notre économie et nos vies quotidiennes.

Les tendances dans le design

Le contraste entre réel et digital s’invite également dans le design, où les looks naturels se mêlent aux styles inspirés des dernières technologies.

Les tendances naturelles se traduisent avant tout par l’univers tropical, où la nature apparaît sauvage et luxuriante. Feuilles d’arbre XXL, couleurs éclatantes et motifs puissants font instantanément voyager. D’autres textures s’inspirent plutôt du bois ou du marbre pour créer des motifs naturels intemporels.

A l’opposé, nous trouvons des compositions entièrement inspirées par la précision de la technologie. Les découpes laser permettent de créer des motifs que seule une machine peut créer avec autant de précision. Les glitchs nous rappellent quant à eux que la technologie n’est pas totalement infaillible.

Les tendances visuelles à travers le monde

Nous avons exploré plus spécifiquement certains pays tout autour du globe pour identifier des tendances plus précises. Des parallèles intéressants existent, par exemple entre le Girl Power au Brésil et la Journée des Femmes au Vietnam, qui évoquent un idéal de société commun. D’autres pays se plongent dans leur propre culture, comme la Corée du Sud ou l’Allemagne, alors que d’autres s’intéressent parfois aux racines de l’autre bout du monde, comme c’est le cas en Australie.

Les tendances vidéo

 

 

Cette année, les tendances vidéo repérées par nos experts reflètent les changements de nos espaces de travail, les nouvelles technologies au service des transports, et notre besoin d’évasion. Les technologies immersives montrent l’intégration progressive d’éléments digitaux aux vidéos. L’augmentation du travail nomade se dévoile au travers d’une utilisation de la technologie dans toutes les situations. Notre envie d’évasion, quant à elle, se traduit par une soif d’aventure et de nouveaux espaces. Les vues du dessus nous offrent une nouvelle perspective sur la manière dont les choses sont faites, et révolutionnent les vidéos éducatives.

Les tendances musicales

 

 

Nos tendances musicales peuvent se classer par tempo. D’abord, le jazz et le hip-hop se mêlent à des éléments électroniques pour former le chillhop, une musique douce qui inspire confiance. Viennent ensuite des titres plus atmosphériques, pour des ambiances pour éthérées. Enfin, des musiques plus énergiques aux riffs puissants viennent réveiller les vidéos les plus dynamiques.

Les tendances sur les réseaux sociaux

Nous avons identifié ces tendances grâce aux images les plus populaires sur nos réseaux sociaux. Elles font la part belle à la nature et au climat, avec des clichés tantôt imprévisibles et dramatiques, comme des tornades ou des tsunamis, qui nous rappellent sur la nature est belle parce qu’elle est dangereuse et hors de notre contrôle. A l’inverse, des images réconfortantes et contemplatives nous ouvrent de nouvelles perspectives.

Certaines tendances se dégagent également en termes de couleurs. Des touches de couleur surgissent de photos pourtant sobres. Le blanc joue un rôle de plus en plus important, dans un ultime hommage au minimalisme.

Découvrez tout de suite la version interactive de notre infographie sur les tendances créatives 2017.

 
 
 
Tag(s) : #blog communication, #Marque employeur & Communication RH