Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme chaque année, la saison des palmarès est de retour. Après la mesure de l’attractivité des Régions de l’APEC qui propulse Rhône-Alpes à la première place, la mesure par Potentialpark des sites internet  de recrutement qui récompense Accor, le classement des sites emplois de Médiamétrie qui conforte Pôle Emploi comme leader de l’audience et RegionsJob comme 1er jobboard privé …  voici que les labels et certification d’employeurs ont pris le relais.

 

Au Top de février dernier (39 entreprises « certifiées ») succède le Great  de cette semaine (12 entreprises de plus de 500 salariés et 34 de 50 à 500 salariés) avec  46 nouveaux labellisés.

 

Face à  ces derniers, je suis partagé.

 

D’un côté, je salue les initiatives et les réalisations de ces entreprises labellisées, de leurs RH et de leurs collaborateurs qui se sont investis sur ces dossiers avec succès. Bravo à eux.

Ils et elles peuvent désormais  valoriser leurs politiques RH tant vis-à-vis de leurs collaborateurs que de leurs publics cibles de candidats. Un vrai point de différence pour leur communication de recrutement. Reste à savoir si les candidats y sont sensibles…

 

D’un autre, j’imagine la déception des équipes n’étant pas parvenues à obtenir ces labels.  Sans parler de celles qui n’ont pas participées à savoir les 2 500 autres entreprises de plus de 500 salariés et les presque 30 000 entreprises de plus de 50 salariés.  

 

Cette immense majorité est-elle moins Top ou moins Great ?  Ils et elles n’avaient qu’à participer me direz-vous ? Ce qui tout à coup rendrait l’exercice quasi insurmontable au regard du nombre de dossiers à traiter (et de déçus à gérer) …

 

Haut les cœurs, la saison continue et les classements de l’attractivité des employeurs (Potentialpark, UniversumRegionsJob, ou d’autres…) arrivent dans quelques semaines  pour relancer notre intérêt. Un souhait personnel : que, cette année, nos jeunes diplômés et jeunes professionnels nous surprennent en bousculant un peu les hiérarchies établies ! Pas si sûr en 2012 ...

 

 

Tag(s) : #Marque employeur & Communication RH