Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Facebook attaqué

 

 

Vous êtes peut-être passés à côté du coup de tonnerre du printemps : les premiers signes d’un déclin de Facebook ! D’un autre côté, difficile de vous blâmer si vous êtes passés à côté ou si vous considérez que ce n’est pas une nouvelle dans la mesure où Libération titrait déjà en décembre 2010 sur le déclin de Facebook (une fâcheuse tendance à annoncer des trucs un peu prématurément ces derniers temps apparemment....).

 

Et ces signaux inquiétants nous viennent des  adolescents américains qui déserteraient massivement la plate-forme imités un peu partout dans le monde désormais. En France, par exemple, près de 120 000 utilisateurs ont quitté Facebook depuis janvier. Plus de 25 000 000 y restent...(voir ici aussi quelques chiffres)

 

Le coup de tonnerre, donc, est parti de la 25ème édition de l’étude biannuelle de la banque d’investissement américaine Piper Jaffray (dont j’avais nettement moins entendu parler que de Facebook, je l’avoue…). L’étude « Taking stock with teens », la totale, rien que pour vous !

 

Et que nous dit cette étude conduite auprès de 1 600 ados américains de moins de 16 ans aux revenus familiaux supérieurs (en slides 35 à 37 surtout, parce qu’elle dit plein d’autres trucs, cette étude) ? Que Facebook est toujours le réseau le plus important pour nos ados US (33 %) désormais talonné par Twitter (30 %) mais qu’il a perdu 9 points par rapport à la dernière étude quand Twitter en gagnait 3 et que les « autres réseaux » en gagnaient 2 (de points) pour atteindre 4 %... Bon, avertissement d’accord, mais coup de tonnerre. Facebook reste le premier et le préféré. Et comme un nouveau réseau se crée tous les jours, à défaut de créer des robots, on pique les connectés des autre réseaux, logique non ? Et en attendant, Facebook se monétise et se mobile -ise.

 

Les ados d'aujourd'hui sont les candidats de demain (et réciproquement)  !

 

Si l’ordinateur et le mobile ont popularisé le « raccourci clavier », je me demande dans quelle mesure internet n’a pas inventé le « raccourci tout court » : si les ados américains (les candidats de la marque employeur de demain donc) se détournent de Facebook, vers quels nouveaux réseaux se tournent-ils ?

 

Petite revue (incomplète et subjective) de 3 nouveaux, nouveaux réseaux avec Pheed, Vine et Medium ! Je vous dirai aussi un mot de 2 autres applications / réseaux dont raffolent les ados américains : Thumb et SnapChat. Et surtout, que les puristes et autres geeks pardonnent mon analyse, au filtre de la marque employeur (et de la mauvaise foi, encore) !

 

Pheed, le réseau payant !  -   Depuis Octobre 2012

 

Dès la page d’accueil, on sent qu’on est dans le « segmentant », pas trop dans le grand public. D’ailleurs ce sont des stars (enfin, des people. Les people étant aux stars ce que Les Anges de la Téléréalité sont à France Culture) parmi lesquelles, excusez du peu, Paris Hilton, qui ont contribué, et au lancement, et à la popularité galopante de la plate-forme!

 

Le principe ? Ben, c’est comme Facebook ou comme Twitter (en réussi d’un point de vue esthétique à mon avis) sauf que pour s’abonner aux people qu’on aime bien, faut payer (50 % pour le suivi et 50 % pour le site), et ça c’est nouveau (enfin, c’est nouveau de commencer comme ça). Et pour la marque employeur sur Pheed ? A moins de faire payer des candidats a priori, je ne vois pas… Quoi qu'il fût un temps où les candidats payaient. Mais c'était avant...

 

Medium, le Twitter version maxi-blogging qui privilégie la qualité  -  Depuis octobre 2012

 

Là, on est dans le chic et de bon goût ! Mise en page soignée, Images valorisées… Un bon point. Ajoutez à cela que les créateurs du site sont également dans la bande de ceux qui ont créé Twitter, voilà 2 bonnes raisons de s’intéresser à Medium.

 

Le principe ? Ben, c’est comme Twitter, en plus long. Et ce n’est pas comme Twitter car, pour le moment, tout le monde n’a pas le droit d’écrire n’importe quoi sur n’importe quoi ;-) Et pour la marque employeur ? Faudra d’abord attendre d’avoir le droit de publier des informations et qu’elles soient de qualité, ensuite. Pour le moment, medium recrute ;-)

 

Vine, le nouveau gif animé en vidéo !  -  Depuis janvier 2013

 

Ben, Vine, ce n’est pas vraiment un réseau, c’est une application. Et c’est segmentant aussi pour le moment. Pas par l'esthétique mais parce que l’application n’est disponible que sur AppStore (pas d’I-Phone, pas de Vine ! Mais çà devrait changer...). Pourquoi on en parle ? Parce que c’est Twitter qui a racheté l’application dernièrement et que c’est devenu en avril 2013 l’appli la plus téléchargée de l’AppStore !

 

Le principe ? Une vidéo de 6 secondes qui tourne en boucle (comme un gif) mais en plus rigolo car c'est de la vidéo. Et pour la marque Employeur ? A moins d’être belge et publicitaire et de recruter des talents créatifs (ce qui limite le champ des possibles), pas facile pour un candidat comme pour un recruteur de se décider en 6 secondes ! Allez, joli coup de pub, j’admets que j’aurai aimé le faire…

 

Les ados en raffolent ! 

 

Pour finir sur une note de légèreté, voici Thumb et Snapchat. Eux sont moins nouveaux que leurs camarades car respectivement lancés en juillet 2010 et septembre 2011. Un point commun ? Les ados US en raffolent et les 2 sont disponibles sur AppStore et GooglePlay !

 

Thumb (le pouce) ou les arènes romaines réinventées !

Le principe est de poster un truc, une question, et de le/la soumettre à l’approbation (pouce en l’air) ou la désapprobation (pouce en bas) générale. Éventuellement de commenter. J’ai testé et en l’espace de moins d’une minute, plus de 25 connectés m’ont donné leur avis éclairé ! Addictif ;-) et à la mode

 

Snapchat ou la photo éphémère qui ne devrait (normalement) pas laisser de traces…

Là on est dans l’éphémère car vous publiez une photo que vous adressez à vos amis. Ils la regardent, sourient (éventuellement) et la photo disparaît ! Avec ce principe, quelques dérives sont aussi apparues dont le sexting (plus d’info ici). N’empêche que Snapchat, c’est mon préféré car son icône est un petit fantôme, tout comme ce blog !

 

thumb         COMPARATIF

 

La transposition de ces 2 applications pour des usages RH ne me semble pas évidente : comment est ma boîte ? Chouette ou nulle ? Et le poste ? Nul à 92 % ?  Ou encore... Cette offre d'emploi disparaîtra dans 15 secondes (ça existe déjà, non :-( .... Qui s’y risquera ? La place semble libre pour le moment…

 

Voilà, le petit tour d'horizon des réseaux qui piquent des connectés (et c'est pas sympa) à Facebook est maintenant terminé. Rendez-vous dans un an pour voir ce qu'il est advenu de ces nouveautés ? 

 

 

 

Tag(s) : #RH et Médias Sociaux