Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Social media

 

 

Dans les temps anciens où la communication RH externe était souvent portée par le papier, l’offre était large : presse grand public, professionnelle, spécialisée, locale… Puis virent les temps 1.0 et les jobboards avec une offre large : généralistes, régionaux, spécialisés, niches…

 

A ces temps anciens succéda le 2.0 avec une offre très différente ;-) grand public, professionnels, transversaux, régionaux (mais en statuts, en images, en musiques ou en vidéos)… Bref, les noms et dénominations changent, les principes restent ! La posture a changé aussi. Là où l'on pouvait consulter passivement de son fauteuil, il est désormais question d'agir et d'interagir. Ceci explique peut être cela...

 

Une place au soleil des réseaux 

 

Et il est un principe auquel ne déroge pas les médias sociaux : y’a pas de la place pour tout le monde ! (et y’a pas de revenus suffisants pour monétiser tout notre petit monde non plus. Réseau d'accord, social peut-être, bénévole faut voir...)

 

Il y a une petite année, en mai 2012, je vous parlais de nouveaux réseaux sociaux sur lesquels votre communication marque employeur était susceptible d’économiser du temps, de l’énergie voire de l’argent : Pinterest, Diaspora et Wiremob .

 

Et un an, c’est long en « temps Social Media ». Ces 3 plateformes sont-elles devenues incontournables pour la marque employeur, alternative face aux mastodontes d’audience du trio de tête avec, dans le désordre, Facebook, Google (+) et Twitter ou les réseaux pros LinkedIn et Viadéo (dans l’ordre désormais !) ? 

 

A moins d’avoir raté un truc énorme, je ne crois pas que la réponse soit oui...

 

Retour vers le futur...

 

Retour sur nos 3 réseaux donc, un an après...

 

• Pinterest

Une note nuancée pour Pinterest (mon peu d'enthousiasme étant largement pondéré par des dythyrambes 2.0) qui a fait sa place dans le monde très prisé des jolis favicons (les icônes de la barre de favoris) à faire figurer sur son site RH pour être différent (ce qui constitue parfois un objectif en soi à défaut d’efficacité ou de ROI dont on nous parle très souvent…). Succès d’estime donc pour Pinterest qui n’a toutefois rien d’un raz de marée dans les RH, mais succès tout de même pour certains (les très beaux « boards » de Bnp Paribas carrières, ceux du recrutement de l’Armée de Terre).

Quand à d’autres, il est possible qu’ils n'exploitent pas parfaitement les fonctionnalités de l'outil

 

Trève de railleries, Pinterest a désormais sa place dans le panorama des grands médias sociaux avec ses 48 millions de membres et le e-business textile et luxe s’y développe, conforté par de récentes levées de fonds auprès, notamment, de Rakuten, le géant japonais du e-commerce.

 

• Diaspora

Joli projet que celui de Diaspora à ses débuts ! Annoncé comme LE challenger de Facebook, le projet Diaspora (logiciel libre, système décentralisé, préservation totale de la vie privée des participants…) est un peu en perte de vitesse…

 

Et c’est un euphémisme. Il appartient désormais à la communauté de poursuivre le développement du projet et, le moins que l’on puisse constater, c’est que la communauté n’est pas très active. Les RH ont bien fait de ne pas trop s’investir dans ce projet non plus…

 

• Wiremob

Belle idée que celle de Wiremob à son lancement, un concept révolutionnaire (excusez du peu) !

Mais un peu compliqué, jugez plutôt. Partant du principe que nos comportements sont parfois différents selon les sphères que l'on fréquente (on est différents avec ses potes du rugby, ses copines de powerplate ou ses collègues par exemple), Wiremob proposait un réseau multi-profils. Un contenu pour ses amis, un pour ses collègues, un autre pour ses employeurs potentiels, etc...Et le tout décomposé en groupes indépendants les uns des autres. Bref, un poil de boulot et de dextérité numérique en perspective !

 

Trop probablement. Car wiremob n'est plus. L'adresse www.wiremob.com conduit désormais vers un nouveau réseau "www.groov.es , le people spaces" qui attend notre aide pour faire de Grooves quelque chose de grand : notre adresse mail pour commencer ! (et un follow sur Twitter ce qui porterait le succès au nombre assez incroyable de 4 abonnés, avec Daniel, Zachary et ...moi). Là, clairement, les RH ont épargné du temps et de l'énergie. Sauf à vouloir recruter ou interagir avec Daniel, Zachary... ou moi ;-)

 

Encore du nouveau ! 

 

Dans quelques jours (ponts obligent), je vous parlerai des nouveaux, nouveaux réseaux !

 

Et là, attention les yeux car ça se bouscule au portillon pour détrôner nos mastodontes ! Et ça rivalise aussi de créativité et d'ingéniosité pour trouver des noms rigolos, parfois simples, parfois compliqués, mais toujours destinés à laisser une empreinte durable partout dans le monde, voire peut-être dans le monde RH aussi.

 

Alors, à bientôt ?

 

 

 

Tag(s) : #RH et Médias Sociaux