Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

14 résolutions pour 2014 ou "Comment j'ai cédé à la tentation d'un titre vendeur, voire mensonger..."

Quelques jours après le premier anniversaire de la fin du monde (le 21 décembre dernier) et à quelques heures du passage à la nouvelle année, il est encore temps de sacrifier à une coutume qui consiste à prendre un ou plusieurs engagements, plus largement connus sous le nom de « bonnes résolutions pour l’année à venir».

Généralement oubliées dès le 2 janvier au matin, ces résolutions tournent autour de thèmes comme la santé (c’est bien), l’argent (ca peut aider), la planète (quitte à voir grand…) et parfois le travail (un sujet qui nous concerne) !!

Même le site officiel du gouvernement américain sacrifie à cet exercice en recensant les résolutions les plus populaires. Il était donc temps que Communication & RH s’en mêle ! (et s'emmêle dans son titre accrocheur car il n'y aura pas 14 résolutions. Mais j'avais prévenu). 

14 résolutions pour 2014 ou "Comment j'ai cédé à la tentation d'un titre vendeur, voire mensonger..."

Résolution N° 1 : je me forme au community management

Dire que j’ai délaissé, voire ignoré, mes collaborateurs, mes partenaires, mes fournisseurs, mes clients, mes consommateurs et mes parties prenantes pendant des années… Mais c’est décidé, en 2014, je me lance dans le community management pour chouchouter tout ce petit monde : quelques "lol" à propos, 2 ou 3 "RT" judicieux, un tutoiement convivial, quelques fautes de frappe et d’orthographe, des smiley ponctuant une phrase sur deux…  Et pour 2015, je me forme à la saisie intuitive sur clavier mobile et je fais un régime pour faire maigrir mes doigts (2 résolutions en une !). Le  m-avenir m'appartient.

Résolution N° 2 : je persiste dans le blogging

C’est en lisant le New York Times... (pas facile à placer, non ? Bon, d’accord, c’est l’édition électronique et c’est un papier de février 2011. N’empêche, on peut parler Communication & RH et lire le NYT et Lui dont je salue le retour en 2013). C'est donc en lisant que j’ai découvert que les blogs étaient mourants... Sans doute un déclencheur pour me lancer dans cette cause perdue. Voire même une raison supplémentaire ! Dès qu'un faire-part morbide est lancé (Jobboard, CV, entretien, DRH, et j’en passe), c'est souvent un signe de vitalité. Donc en 2014, je persiste sur mon blog et je continue de faire de jolies découvertes comme l’Agenda d’Agathe, les aventures illustrées d’une chômeuse en papier. Un vrai plaisir. 

Résolution N° 3 : je crée un réseau social

Fort de mon expérience de blogging, je passe à la vitesse supérieure et je crée un réseau social... Plus très original, mais bon. Facebook est en perte de vitesse auprès des jeunes au profit de Twitter.  Twitter est en perte de vitesse auprès des jeunes au profit des services de messagerie instantanées (WhatsApp, SnapChat ou Line). De nouveaux entrants en 2014 ? C’est clair, mon réseau social ne ciblera pas les jeunes. Trop versatiles. D’un autre côté, les moins jeunes, enfin les vieux, c’est solvable et c’est réseau. Mais ce n’est pas très réseau social, pas même réseaux pro à en croire Harris interactive pour Viadeo et l'ACCE. Je me demande si je ne vais pas abandonner cette résolution dès le 2 janvier matin…

Résolution N° 4 : j’écris un livre 

Chaque fois que l'on me demande une référence bibliographique sur mon métier, je renvoie mollement vers quelques blogs...  Alors c’est décidé, en 2014, j’écris un livre sur le sujet. Un blog, un réseau social, un livre... C'est sans doute trop. Toutefois, partant du principe que 25 à 30 % des contenus référencés sur le net ne sont que des contenus dupliqués (ou duplicate content - Je me mets à l'anglais. Encore 2 résolutions en une, ce qui peut servir pour la résolution n° 5), je recopie,  Marketing RH de V. Berthelot et F. La Pinta - collection FocusRH et je change simplement le titre et la couverture ! Comme le disait William Inge ( Un Pulitzer et un Oscar du meilleur scénario tout de même) : "une œuvre originale, c'est du plagiat pas encore détecté" .

Résolution N°5 : Je gagne en efficacité

Pour gagner du temps en 2014, fini les circonlocutions ! Droit au but ! Surtout si je ne dispose que de 140 caractères. Ainsi, je ne dirai plus : " je suis en pleine réflexion sur un repositionnement professionnel et je reste en veille, ouvert à tout nouveau challenge challengeant ", mais : " Vite, un nouveau job, ou une nouvelle entreprise, n’importe quoi de nouveau…mais vite ! " (moins de 90 caractères). De la même façon, j’essaierai de renoncer à "La marque employeur permet d’instaurer plus de proximité et de nécessaire transparence entre le collaborateur ambassadeur et le candidat client ". Et je me contenterai d’un simple " WTF " (3 caractères !) – Voir résolution n° 4… 

 

Cinq résolutions (pour ne pas les tenir en plus…), c’est déjà bien. Certes, on est loin des 14 annoncées. Mais il en est une sixième, encore plus difficile à tenir : celle de déconnecter (de temps en temps a minima). Paradoxalement, c’est celle-ci que je vais tenir dès aujourd’hui, et même dès maintenant. En souhaitant avoir le plaisir de vous retrouver l’année prochaine !

Très belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous. 

Billet illustré par "New Year's Resolution posters" © Viktor Hertz - www.viktorhertz.com

Billet illustré par "New Year's Resolution posters" © Viktor Hertz - www.viktorhertz.com

 
Tag(s) : #Inclassable, #communication RH, #Marque employeur & Communication RH, #blog rh