Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Filière RH : réseaux professionnels et professionnels des réseaux

Quand on parle réseaux professionnels, on pense rencontres, échanges, benchmarch voire business entre professionnels de la profession. Mais ça, c'était avant Viadeo, LinkedIn, Xing et autres réseaux verticaux ou horizontaux plus spécialisés. 

Pourtant, s'il est une filière pour laquelle le réseau professionnel se décline en ligne et hors ligne, c'est bien la filière Ressources Humaines. Culture de l'échange et du réseautage retrouvent leurs lettres de noblesse. En route avec ces professionnels des réseaux pour une journée type...

08 : 30 – 09 : 30

On attaque la journée par un petit déjeuner RH. Au menu : format court, intervenant en pleine forme. En face : auditoire sous caféine ou théine, des yeux rivés sur les écrans de portable, pensant déjà aux messages auxquels ils devront répondre de retour au bureau. Peu de questions (normal, on se réveille juste). Pourtant le thème Digitalisation RH, mode d’emploi ", c’était tentant. Enfin, pour ceux qui ne sont pas partis plus tôt, croisant ceux qui arrivaient en retard.

09 : 30 – 12 : 00

Avec un peu de chance, il n’est pas trop tard pour filer à la matinée des clubs RH. Avec encore un peu plus de chance, il restera un fond dans le thermos de café et quelques miettes de viennoiseries. Ici, le format c’est 3 heures, jusqu’à midi. Les interlocuteurs se succèdent devant un parterre hétéroclite où se mélangent étudiants (il y en a), curieux (il y en a aussi), prestataires en quête de nouveaux clients (il y en a beaucoup) et RH (il y en a un peu, quand même). Puis vient l’heure du débat… Hormis les réponses (prêtes à l’emploi) des prestataires, pas de questions. Faut dire que le sujet est pointu : "Conséquences supposées de la nouvelle directive européenne sur la Digitalisation des RH ". Et c’est vrai aussi que les ventres gargouillent depuis quelques minutes…Il est grand temps de déjeuner !

12 : 30 – 14 : 00

Direction le bistrot du coin ou retour au bureau ? Pas du tout. La nouvelle formule qui fait fureur, c’est le Brown Bag Lunch RH (modèle hérité des Brown Bag seminar des universités US, brown bag, en référence au sac marron dans lequel sont emballés les déjeuners). Le principe : du partage d’expérience ou de compétence au cours de laquelle la puissance invitante n’est pas celle qui veut transmettre quelque chose, mais au contraire, celle qui souhaite enrichir sa réflexion par un apport extérieur (pour la modique somme du déjeuner pour tout le monde). Intéressant, non ? Surtout lorsqu’on s’attaque au sujet épineux de "La Digitalisation des RH sans en faire tout un plat" !

Filière RH : réseaux professionnels et professionnels des réseaux

14 : 00 – 18 : 00

Les entretiens annuels attendront car il est plus que temps de foncer à la journée RH au thème prometteur : " RH en général et Digitalisation en particulier ".  La matinée, en plénière, était consacrée aux témoignages et aux success stories (on n’a rien raté, le même intervenant qu’au petit déjeuner), alors que l’après-midi se déroule sous forme de tables rondes, privilégiant l’échange et l’interaction. Pas de chance toutefois, les tables les plus intéressantes sont déjà complètes. Pffff. Heureusement, il reste des macarons sur la table !...

19 : 30 – 20 : 30

Que de débats et d’échanges… Plus une goutte de salive ! Et ça tombe bien, ce soir, c’est Apéro RH. Ces rendez-vous informels sont une véritable occasion de mettre des visages et des voix sur des pseudos ou des hastags que l’on peut suivre avec passion sur la toile (un peu comme les événements organisés par Meetic où l’on rencontre enfin celle ou celui avec qui partager plus que des débats…La comparaison s’arrêtant là). Pour en revenir aux Apéros RH, qui essaiment désormais partout en France, ce sont aussi des rencontres et des idées qui fusent, entre 2 verres, autour de sujets brûlants comme "La Digitalisation des RH, avec ou sans alcool ? " Mais il est déjà 20 :30 et cette longue journée se termine déjà...

 

"La nuit RH" a été déprogrammée la semaine dernière... trop d'inscrits... Les organisateurs recherchent un nouveau lieu permettant de faire face à l'affluence. Reste désormais à affronter la journée de bureau du lendemain qui s’annonce moins passionnante… Ces fameux entretiens annuels… A moins de se laisser tenter par cet événement dont tout le monde parle et qui a lieu justement demain ! Ce serait vraiment trop bête de le rater : nouveau format, nouveaux intervenants, nouveau lieu… Au moins 3 bonnes raisons de s’y rendre. D’autant que le thème s’inscrit au cœur de l’actualité : " Tout savoir et bien plus sur la Digitalisation des RH".

Ca ne se rate pas. On est business partner ou bien ? 

 

 
 
Tag(s) : #RH et Médias Sociaux, #blog rh, #social tout court, #expert RH